Les 5 façons dont les jeunes montrent leur amour pour une marque sur Internet

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Fév 2016 à 14:56
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Quand les jeunes consommateurs aiment une marque, ils le revendiquent haut et fort. Et notamment sur Internet. Mais comment exactement ? Au travers de photos, vlogs et bien plus encore.

Vacances ou pas vacances, approche du weekend ou pas, vous aider à mieux cerner les jeunes consommateurs, c’est notre mission au quotidien sur Air of melty. C’est ainsi que, il y a quelques jours, nous vous dévoilions les 5 tendances massives du marketing adressé aux jeunes, de l’UGC à l’Influencer Marketing, sans oublier le live streaming. Dans cette même logique, pas plus tard qu’hier matin, nous vous présentions trois clés pour atteindre les Millennials, en misant sur la technologie, le multitâches et l’authenticité. Aujourd’hui, c’est une étude d’un autre genre que nous mettons en avant : le site Forbes vient de mettre en ligne un article très intéressant, baptisé « 5 façons dont les Millennials montrent de l’amour pour un produit sur Internet et pourquoi votre marque devrait s’en préoccuper ». Alors, ce sujet vous intéresse ? On pensait bien. Entre critiques de produits, vlogs, images partagées et bien plus encore, les jeunes consommateurs sont les rois du partage quand quelque chose leur plaît, marque ou pas, alors profitez-en !

Première manière de s’exprimer des jeunes en ligne, c’est la « critique de produits ». Comme l’explique le magazine Forbes, « les jeunes plus que toute autre génération ont l’envie de partager leurs expériences, bonnes comme mauvaises. Les sites de critiques et les réseaux sociaux rendent plus facile que jamais la diffusion de messages au sujet de l’expérience fantastique d’un produit ou, à l’inverse, facilitent également l’avertissement pour ses amis au sujet d’un produit inadéquat ou décevant ». Concrètement, selon Kissmetrics, 93% des jeunes auraient déjà effectué un achat basé sur la recommandation d’un ami ou de quelqu’un de leur famille. D’autre part, les jeunes expriment leur amour pour un produit ou une marque au travers de vlogs, alias les video blogs. « Les jeunes sont très axés sur le visuel, et montrer comment ils se servent de leurs produits préférés dans une vidéo est un bon moyen de voir un produit en action ». C’est de là que vient la folie des vidéos tutoriels et des hauls, avec des jeunes dévoilant leurs achats sur YouTube. Dans cette même logique, les jeunes s’expriment aussi beaucoup au travers d’images pour évoquer les produits qu’ils aiment.

« Les Millennials ne peuvent pas vivre sans Instagram, et prendre des photos pour les partager avec leurs amis est définitivement un des moyens les plus populaires pour déclarer son amour pour une marque et ses produits ». En cela, le « Flat Lay », à savoir la photo prise du dessus pour pouvoir étaler les produits et biens que l’on veut exposer, est une tendance émergente qui devrait prendre toujours plus d’influence dans les mois à venir. Quatrièmement, les sites communautaires de niche constituent un autre lieu d’expression pour la jeune génération. « Les jeunes adorent donner et demander des conseils, et les sites communautaires leur apportent à la fois des réponses d’experts et de consommateurs réguliers, autour d’un sujet commun ». Enfin, les programmes de fidélité peuvent servir à montrer l’amour d’un jeune envers une marque, en ligne. Comment ? Comme le montre l’exemple d’Amazon Prime, « quand les consommateurs trouvent une marque qu’ils aiment, profiter d’un programme de récompense les encourage à toujours plus de fidélité »…à condition que vous sachiez faire preuve de pertinence et d’un brin de gamification, toujours très efficace auprès de ce public.