Les Adblockers, un signal d’avertissement à prendre en compte pour les annonceurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Juil 2016 à 09:15
Les AdBlockers en perte de vitesse en France ?
Le problème des AdBlockers est loin d'être réglé en 2016. Alors que la justice allemande vient de condamner ces logiciels bloquant la publicité, Kamal Mouhcine, Directeur Europe du Sud chez Turn, la plateforme cross-canal de marketing programmatique, estime que l'industrie se trompe de combat...

Chaque semaine ou presque, le sujet revient sur la table : l’essor des AdBlockers, à la fois sur desktop et sur mobile, inquiète le secteur de la publicité. Que l’on considère l’AdBlocking comme une bénédiction pour la publicité invitant les acteurs du marché à faire preuve de plus d’imagination et de compréhension du public, ou qu’on la juge comme étant un fléau, c’est une réalité, ces logiciels font désormais partie du quotidien de la jeune génération, qui sont près de 50% à se tourner vers ce genre de solution pour échapper à une publicité qu’ils jugent trop intrusive et pas assez pertinente, avec une conséquence directe pour les annonceurs. Pour vous aider à toujours mieux appréhender le phénomène, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait 5 idées reçues à oublier au plus vite au sujet des adblockers. A présent, c’est Kamal Mouhcine, Directeur Europe du Sud chez Turn, la plateforme cross-canal de marketing programmatique, qui souhaite prendre la parole, pour réagir au fait que les AdBlockers ont récemment été condamnés par le tribunal de Cologne.

« Au lieu de voir les ad-blocks uniquement comme une menace, l’industrie ferait mieux d’y voir un signal d’avertissement. Elle doit réfléchir à une solution qui conviendra aux différentes parties prenantes », explique le professionnel. « La problématique des annonceurs aujourd’hui est de réévaluer l’expérience qu’ils offrent avec leurs contenus et les publicités imposées. S’ils souhaitent continuer à financer leurs contenus par la publicité, ils vont devoir se montrer innovants afin de proposer des expériences nouvelles », poursuit-il. Ces propos illustrent ce que nous vous démontrons au quotidien : les jeunes ne sont pas fermés à la publicité, ils attendent simplement qu’elles leur apportent quelque chose de réel. Tout est question de pertinence, une fois de plus. Une idée que conforte le Directeur Europe du Sud chez Turn : « Poposer des publicités pertinentes, plus ciblées et moins invasives tout en laissant les ad-blocks contrer les pop-ups intrusifs permettrait de garantir une bonne expérience de navigation ainsi que la survie de la publicité numérique – ce, tout en regagnant la confiance des utilisateurs qui n’auront plus envie de recourir à des bloqueurs ». Alors, on met quand cette recette en place ?