Les avis consommateurs, un incontournable pour les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Jan 2022 à 11:10
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
Si vous vous demandez sur quels éléments se repose la jeune génération pour choisir un produit ou un service, sachez que les avis consommateurs jouent un rôle crucial dans leur parcours d'achat. C'est ce que vient de montrer une nouvelle étude inédite signée YouGov !

En matière de shopping, quels sont les éléments qui influencent la jeune génération au quotidien ? On le sait, à l’heure actuelle, le marketing d’influence est de plus en plus incontournable pour toucher les socionautes de moins de 30 ans : ces derniers se laissent largement séduire par ce que leur présentent leurs influenceurs et influenceuses préférés. Aussi, il y a quelques semaines, on découvrait à quel point la vidéo peut impacter le parcours d’achat des 18-34 ans. Aujourd’hui, une nouvelle étude menée par YouGov met en lumière un autre élément qui peut faire toute la différence auprès des Millennials et des membres de la Génération Z : les avis consommateurs. C’est un fait, de manière générale, la consultation des avis d’autres consommateurs sur un produit ou un service est une étape primordiale dans le processus d’achat. Et cela se vérifie particulièrement auprès de la jeune génération, surtout pour certains secteurs bien précis. Lesquels ? Comme le révèle l’étude RealTime menée par YouGov, pour la population nationale, les trois secteurs qui arrivent en tête sont les Restaurants et Bars (44%), les Hôtels (44%) et les Produits Électroniques grand public (39%). Pour les 18-34 ans, les mêmes tendances se vérifient, mais avec des chiffres encore plus forts !

En pratique, selon l’étude menée par YouGov, 54% des 18-34 ans, soit plus d’un jeune sur deux, consultent ainsi les retours et évaluations fournis par d’autres consommateurs pour les aider à choisir un restaurant ou un bar. Ils sont 49% à en faire de même pour les hôtels et 46% pour les produits électroniques grand public. Dans le même temps, on remarque que les avis consommateurs ont également un impact sur la vie culturelle des Millennials et des Z : 37% des 18-34 ans se servent des avis consommateurs pour choisir un film de cinéma, une émission ou encore une série télévisée, contre seulement 26% de l’ensemble des Français. Ils sont également 21% à miser là-dessus pour choisir un service de streaming vidéo (vs 10%). Aussi, 37% se servent de ces avis pour décider ou non d’acheter un vêtement, contre 20% de l’ensemble des Français. De quoi bien confirmer que, pour la jeune génération, l’avis des autres consommateurs est capital ! Là où cela se ressent moins fortement, c’est pour les services de santé (19%), les compagnies aériennes (20%), les produits ménagers (19%) et les produits financiers et d’investissement (15%), avec quoi qu’il en soit des scores plus élevés que pour l’ensemble des Français. Désormais, vous en avez donc la confirmation, pour séduire la jeune génération, il faut séduire d’autres clients qui laisseront un bon avis sur votre marque !