20 tendances marketing dans le social media et l’influence à surveiller en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Jan 2022 à 10:45
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
Pour bien débuter l'année, l'agence d’influence et plateforme d’influenceurs Influence4You dévoile en ce début d’année le top 20 des tendances dans le secteur du social media et de l’influence. Vidéo, valeurs, social commerce, type d'influenceurs en vogue, on vous dit tout !

À quoi va ressembler l’année 2022 ? Si l’on sait désormais quelles sont les envies de la Génération Z pour les mois à venir, on a aussi tout intérêt à bien cerner ce qui devrait marquer le secteur du marketing et de la communication pour cette nouvelle année qui débute. À ce sujet, il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous présentait les tendances analysées et décryptées par le groupe We Are Social. Entre audio social, influenceurs virtuels, social cynicism et bien plus encore, les prochains mois s’annoncent riches en changements. Aujourd’hui, c’est l’agence d’influence et plateforme d’influenceurs Influence4You qui dévoile en ce début d’année le top 20 des tendances dans le secteur du social media et de l’influence. La première tendance mise en lumière est celle du live shopping, avec une place qui devrait se confirmer plus que jamais en France. « Bien que techniquement, toutes les possibilités ne soient pas encore offertes, les entreprises se sont déjà ruées vers cette technique comme Carrefour, la Fnac-Darty, Cdiscount, Sephora… Idéal pour les e-commerçants, le Live Shopping est là aussi une technique proposée aux acteurs, mais couplé aux influenceurs, cette fonction est très puissante pour proposer une nouvelle expérience d’achat et générer des ventes ». Le deuxième point fort de 2022 devrait être le développement de nouveaux outils pour générer plus de revenus sur les réseaux sociaux tandis que l’arrivée massive des NFT promet aussi de marquer cette nouvelle année.

La quatrième tendance analysée par Influence4You est le fait que la réalité augmentée et le métaverse prennent désormais place dans les campagnes marketing. Kézako ? Des marques se positionnent à présent dans le monde virtuel entièrement. On peut citer le partenariat entre la marque de luxe Gucci et le jeu vidéo très populaire Roblox qui permet à Gucci de créer un espace virtuel entièrement visitable pour les joueurs, l’Expérience Gucci Garden. On peut aussi parler des accessoires virtuels disponibles en édition limitée. Parmi les autres tendances fortes de l’année à surveiller, on retiendra « TikTok, l’année où l’application n’a plus rien à prouver », « les podcasts de plus en plus écoutés », « la professionnalisation des influenceurs », « des influenceurs de plus en plus intégrés dans la stratégie des marques », « le commerce social, le prolongement naturel des réseaux sociaux », « l’investissement dans le marketing d’influence qui grimpe », « la croissance des entreprises d’influence » ou encore « l’internalisation de l’influence marketing ». Mais ce n’est pas tout ! En 2022, on disposera aussi de « données plus précises pour analyser les publications sur les réseaux sociaux », de « programmes d’affiliation toujours plus forts », de « relations entre marques et influenceurs qui se prolongent sur le long-terme ». Enfin, cette année donnera plus que jamais une grande place à l’authenticité et à la créativité tandis que la micro-influence sera pleinement intégrée dans les stratégies de communication. La tendance sera toujours à la vidéo, longue, courte ou en live, et au cross plateforme avec des campagnes se déclinant sur plusieurs réseaux soiciaux. Enfin, last but not least, 2022 sera la dernière année avant la fin des cookies tiers, entre opportunités et cauchemars. Alors, vous êtes prêts pour 2022 ? Car c’est maintenant que tout se joue !