Les Echos Start, le site d’info pour les 20-30 ans officiellement lancé

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Sep 2015 à 05:28
Les Echos Start est lancé !
La rentrée média est très jeune, la tendance se confirme ! Après France Télévisions et CCM Benchmark, c'est au tour des Echos de lancer son offre d'information dédiée aux 20-30 ans. Un projet qui avait été annoncé au mois de mars.

Il se faisait attendre depuis plusieurs mois, le voilà enfin ! Souvenez-vous, en mars dernier, la rédaction d’Air of melty vous annonçait le lancement de Les Echos Start, un nouveau site d’information destiné aux 20-30 ans et qui serait disponible « à l’automne prochain ». C’est au cours de la journée « Vers les médias de demain » organisée par le Fonds Google-AIPG pour l’Innovation Numérique de la Presse (FINP) et WAN-IFRA que Julie Ranty, éditrice déléguée des Echos Business et Capital Finance, avait « présenté le nouveau projet des Echos à destination des étudiants et des jeunes actifs », un projet censé s’articuler autour des études, des entreprises et du travail à l’étranger. L’objectif d’un tel lancement était d’atteindre entre 500 000 et 800 000 Visiteurs Uniques par mois, à l’heure où les moins de 30 ans ne représentent que 5% du lectorat des Echos. Tout ça, c’était pour la théorie. A présent, place à la pratique puisque Les Echos Start vient d’être officiellement lancé. Alors, à quoi faut-il s’attendre ?

En fin de semaine dernière, vendredi 18 septembre, le Groupe Les Echos a lancé Les Echos Start, son nouveau site internet et mobile destiné aux jeunes pour faciliter leur entrée dans la vie active. Comme l’explique le communiqué diffusé, « Les Echos Start propose 4 types de contenus : l’actualité des grandes entreprises, des start-up, des différents secteurs et des formations existantes ; des témoignages d’étudiants, de jeunes actifs et d’entrepreneurs ; le CV des entreprises et des start-up qui embauchent, présenté sous une forme innovante ; des conseils et des outils pratiques ». Les Echos Start se décline également en un 4ème cahier bimestriel des Echos et donnera lieu à la création d’événements dédiés. Pour s’assurer de toucher efficacement la jeune génération dès son lancement, le nouveau site a misé sur l’amour des moins de 30 ans pour les réseaux sociaux. Ainsi, Facebook France s’est associé au lancement avec la volonté de « révolutionner les codes de l’entrepreneuriat » et afin de « faciliter les échanges entre candidats, écoles, et entreprises et organiser des rencontres avec des acteurs de l’écosystème français des start-up ». Ces dernières semaines, nombreux sont les médias qui lancent de nouvelles offres pour séduire les jeunes. Outre Les Echos, France Télévisions aurait un projet de chaîne d’info pour les jeunes et CCM Benchmark a déjà annoncé le futur lancement de NextPliz.fr, un site dédié aux jeunes en mobile first, avec l’ambition de dépasser meltygroup, qui a battu tous les records en août dernier.