Les Echos Start, nouveau site d’information destiné aux 20-30 ans lancé à l’automne prochain

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mar 2015 à 13:41
Clément Courvoisier nommé à la tête de la direction digitale médias et e-business
Les jeunes et l'éco, ça fait trois ? Pas pour longtemps ! Alors que les moins de 30 ans représentent aujourd'hui 5% de l'audience du site des Echos, le groupe média entend bien conquérir davantage cette cible, grâce au lancement d'un nouveau site qui leur sera entièrement dédié : Les Echos Start, qui se dévoilera à l'automne prochain.

En fin de semaine dernière, Air of melty vous révélait que l’une des caractéristiques marquant le quotidien de la jeune génération, c’est le fait que les jeunes s’informent sans vraiment le vouloir. En effet, selon une étude réalisée auprès de 1 046 jeunes Américains et relayée la semaine passée par le site Stratégies, 85% des 18-34 ans estiment en effet qu’il est important de se tenir au courant de l’actualité et 69% affirment le faire quotidiennement. Mais ils le font d’une manière pour le moins originale, marquée par le hasard. Concrètement, seuls 39% des sondés indiquent s’être connectés sur internet pour chercher de l’information, et 60% expliquent être tombés dessus pendant une autre activité. Qu’importe ce constat, les médias cherchent toujours plus à engager les moins de 35 ans, en leur proposant une offre toujours plus complète. Dans cette logique, le groupe Les Echos s’apprête à lancer Les Echos Start, un nouveau site d’actualité destiné aux 20-30 ans.

Dans le cadre de la journée « Vers les médias de demain » organisée par le Fonds Google-AIPG pour l’Innovation Numérique de la Presse (FINP) et WAN-IFRA, Julie Ranty, éditrice déléguée des Echos Business et Capital Finance, a « présenté le nouveau projet des Echos à destination des étudiants et des jeunes actifs », comme l’explique le site Offremedia. Le quotidien économique lancera donc, à l’automne prochain, Les Echos Start, un nouveau site média dédié aux 20-30 ans. Le site, en cours de développement, devrait s’articuler autour des études, des entreprises et du travail à l’étranger, une tendance qui attirerait 6 jeunes sur 10 à l’heure actuelle. A l’heure actuelle, les 20-30 ans représentent 5% de l’audience du site des Echos, et l’objectif affiché par ce nouveau site est d’atteindre entre 500 000 et 800 000 Visiteurs Uniques par mois. A l’heure où la jeune génération adore l’info mais déteste payer pour y avoir accès, le modèle économique de Les Echos Start sera axé sur la publicité et les conférences. A noter enfin que, pour ce projet, Les Echos a reçu un financement de 458 000 euros de la part du FINP.