Gardiens de la Galaxie

Les Gardiens de la Galaxie : Arrivée fracassante au box-office américain, un record pulvérisé et un phénomène en vue !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Gardiens de la Galaxie écrasent tout sur leur passage.

Qui dit août dit généralement soleil et plage. Mais pas forcément ! Ces dernières semaines, les bonnes nouvelles s’enchaînent du côté des salles obscures et ce n’est pas le dernier blockbuster américain qui contredira la tendance : le film Les Gardiens de la Galaxie, sorti vendredi soir aux USA, vient de pulvériser toutes les estimations et un record datant de 2007 grâce à une arrivée fracassante. Fracassante et surprise !

En fin de semaine dernière, Air of melty vous annonçait que le carton de Transformers 4 : L’âge de l’extinction se poursuivait en France, avec des jeunes conquis contre toute attente ! En effet, un tel succès de la part du dernier film de Michael Bay semblait plutôt inattendu, à cause de critiques extrêmement négatives de la part des différents médias américains comme français. Heureusement, le blockbuster a bénéficié d’une campagne marketing intensive, menée par les studios et par les marques partenaires. Un succès qui, selon Dave Hollis, chef de distribution des studios Walt Disney, a facilité l’arrivée sur les écrans des Gardiens de la Galaxie, film de science-fiction du même genre et tout aussi attendu. En plus de l’enthousiasme insufflé par la saga Transformers, Les Gardiens de la Galaxie a bénéficié d’une campagne marketing et de promotion très efficace et de critiques positives de la part des journalistes, a expliqué Dave Hollis. "On part d’un bon film, qui a certainement inspiré en matière de marketing", a-t-il ainsi déclaré à la presse américaine. En plus de bande-annonces et de publicités dédiées, les studios ont développé des opérations commerciales inédites en vue d’augmenter la popularité du film par rapport aux films Marvel, qui attirent toujours des communautés de fans.

Crédit : wat

C’est ainsi que, grâce à tous ces ingrédients réunis, le film Les Gardiens de la Galaxie a fait une arrivée fracassante sur les écrans américains. Dès jeudi soir, lors des avant-premières, le film du studio Marvel a créé l’exploit en récoltant 11,2 millions de dollars de recettes sur sa première soirée d’exploitation, faisant du film le meilleur démarrage de l’année, devant Captain America : Le Soldat de l’hiver et ses 10,2 millions de dollars récoltés en une soirée en avril dernier. Encore mieux, alors que le magazine Hollywood Reporter estimait un premier weekend d’exploitation à hauteur de 40 millions de dollars de recettes récoltées et que les spécialistes l’attendaient autour des 65 millions, le film a tout explosé en rapportant en réalité 94 millions de dollars en trois jours ! Le long métrage signé James Gunn pulvérise alors le record du meilleur démarrage d’août, détenu jusqu’ici par ‘La vengeance dans la peau’ et ses 69,3 millions d’euros récoltés en 2007, et en profite pour s’imposer comme troisième meilleur démarrage de l’année derrière Transformers 4 (justement) et Captain America 2.

Mais alors que le succès de Transformers 4 devrait ne pas durer, comme en atteste le fait que les entrées en France aient été divisées par deux en une semaine, le succès des Gardiens de la Galaxie pourrait bien être grandissant ! En effet, contrairement au dernier volet de la saga Transformers, le film de James Gunn bénéficie de critiques très positives qui pourraient bien se transformer en boucheà oreille très fructueux. Le film a notamment reçu un A de la part des premiers spectateurs ayant assisté aux premières séances des Gardiens de la Galaxie. Or, on le sait, l’impact du bouche-à-oreille est extrêmement conséquent dans le secteur du cinéma, et particulièrement auprès des jeunes. Les Gardiens de la la galaxie entendent régner sur le monde et, pour le moment, c’est plutôt mission réussie ! Affaire à suivre, notamment lors de la sortie du film en France le 13 août prochain…

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Gardiens de la Galaxie devient le plus gros succès de 2014, les studios Marvel au top auprès des jeunes !
À lire aussi
Gardiens de la Galaxie : Quel bilan pour la première semaine d’exploitation en France ?
À lire aussi
Sony : La PS4 franchit le cap des 10 millions de consoles écoulées
À lire aussi
50 Shades of Grey : Record de vues pour la bande-annonce sur YouTube, stratégie de communication redoutable
À lire aussi
Dragons 2 réalise le meilleur démarrage depuis juillet 2012, grâce à une promotion payante !
Encore plus de contenus
Internet il y a 2 heures

Les 10 tendances des réseaux sociaux en 2021 décryptées

L'année 2020 n'est pas encore terminée que l'on prépare déjà 2021 ! Plus précisément, c'est l'outil de veille et d'analyse du web et des réseaux sociaux Talkwalker qui s'en charge en vous dévoilant les 10 tendances des réseaux sociaux qui seront à surveiller au cours des prochains mois.

Les 10 tendances des réseaux sociaux en 2021 décryptées
Les Gardiens de la Galaxie : Arrivée fracassante au box-office américain, un record pulvérisé et un phénomène en vue !
Pixel de tracking