Transformers 4 : L’âge de l’extinction, le carton se poursuit en France, les jeunes conquis contre toute attente !

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Juil 2014 à 10:11
Le film confirme son succès cette semaine.
Pour sa deuxième semaine d’exploitation, en dépit de critiques très négatives, le quatrième volet de la saga Transformers continue son ascension ! De nouveau premier du box-office en France, le succès de Transformers 4 a de quoi surprendre. En tout cas, une chose est sûre, les jeunes sont conquis !

La semaine dernière, Air of melty ne s’avouait pas très optimiste quant au succès prolongé du dernier film de Michael Bay en France. En effet, même si Transformers 4 : L’âge de l’extinction était en tête du box-office en France, nous supposions qu’il ne devrait pas y rester longtemps. D’une part, même si le dernier long-métrage de la saga Transformers venait alors de réaliser le sixième meilleur démarrage de l’année en France et s’imposait comme le deuxième plus gros lancement d’un film de la franchise, les trois épisodes précédents ont tous montré que la moitié du total de leurs entrées était réalisée lors de leur première semaine d’exploitation. On pouvait donc redouter une forte chute en termes d’entrées pour cette deuxième semaine de diffusion. D’autre part, le film a été la cible de nombreuses critiques négatives de la part de la presse, des critiques qui avaient tout pour se transformer en bouche-à-oreille préjudiciable pour le film, puisque l’on sait que les avis des premiers spectateurs influencent grandement le comportement des spectateurs suivants. Pourtant, contre toute attente, Transformers tient le choc !

Ainsi, pour sa deuxième semaine d’exploitation, le blockbuster s’impose une nouvelle fois en tête du box-office français, alors que plusieurs nouveautés étaient programmées, dont le nouveau film d’animation de Disney ‘Planes 2’. Cependant, force est de constater que Transformers 4 commence bel et bien à s’essouffler sérieusement : comme pour les trois volets précédents de la saga, le film a connu une baisse de 56% de sa fréquentation cette semaine. Ce sont ainsi 530 000 spectateurs qui sont aller visionner le film lors de cette deuxième semaine, pour un total se portant à 1,7 million d’entrées en quatorze jours. C’est mieux que les deux premiers longs métrages au même niveau mais moins bien que le troisième, qui affichait 1,9 million de spectateurs en deux semaines à l’été 2011.

Pour la sortie du film événement, qui bénéficie déjà de la présence d’un acteur de renommée mondiale et d’effets spéciaux impressionnants pour attirer le public, les studios Paramount Pictures avaient sorti l’artillerie lourde pour accompagner son lancement dans les salles obscures, en multipliant les opérations de marketing, entre un site dédié et différents partenariats avec des marques, dont Oreo. De son côté, Pizza Hut a lancé The Pizza Thrower, une opération marketing innovante surfant sur la sortie prochaine de Ninja Turtles. Après les pizzas lancées pour les Tortues Ninja, à quand l’invasion de grands robots pour promouvoir Transformers ?