Plus d’un jeune sur deux aime acheter en magasin, génération offline !

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Fév 2018 à 11:45
Si vous vous demandez ce qui motive les jeunes à faire des achats, sachez-le, les centres commerciaux et les magasins physiques jouent un rôle indéniable en la matière ! C'est ce que révèle une nouvelle étude signée par l'Observatoire Cetelem.

Cela se confirme de jour en jour, les jeunes savent ce qu’ils veulent en matière de consommation ! Alors que nous vous révélions il y a quelques semaines que la jeune génération n’est pas toujours très réfléchie dans ses achats, on vous faisait aussi savoir que, de manière générale, les Millennials constituent une génération de consommateurs altruistes confirmée, avec de jeunes consommateurs qui entendent s’engager pour la planète au travers de leurs achats et de leur relation aux marques. Aujourd’hui, c’est une étude de l’Observatoire Cetelem qui nous en apprend davantage sur le comportement des jeunes en Europe, et notamment en France. L’occasion d’apprendre que, par exemple, les jeunes de 15 à 35 ans sont 57% à considérer qu’acheter en magasins reste un plaisir. Ce chiffre est plus élevé que pour l’ensemble de la population (47%). D’ailleurs, sachez-le, de manière générale, les jeunes aiment davantage les centres commerciaux que l’ensemble de la population (74% vs 65%). Et ce qui les inciterait à les aimer encore plus, c’est le fait qu’ils deviennent des lieux d’expérience ludiques et sensorielles, ainsi que des espaces de détente et de loisir. À ce sujet, ils sont 7 sur 10 à estimer que les magasins auront fortement changé d’ici 10 ans.

Aussi, sans surprise, on découvre que les millennials sont évidemment meilleurs pour intégrer les usages d’internet dans le commerce physique et qu’ils utilisent également plus que la moyenne les réseaux sociaux pour le contact avec les magasins. Toujours en matière de digital, d’ailleurs, 42% des jeunes sondés pensent que tous leurs achats se feront sur Internet d’ici 10 ans. Concernant leur consommation, alors que la tendance est à consommer toujours plus en Europe, la jeune génération française a un discours différent : si 47% des jeunes Européens se disent prêts à consommer davantage en 2018, ce pourcentage ne concerne que 34% des Français, soit un point de moins qu’en 2017. Pour les responsables de l’étude, cette donnée illustre bien le fait que « les millennials ont une consommation plutôt responsable et raisonnée, comme leurs aînés, à quelques différences près : ils limitent moins leurs dépenses à ce qui est vraiment utile (76% contre 83%) et ils ont une propension à plus épargner (73% contre 64%) ». Alors, génération Y spontanée dans ses achats, d’accord, mais pas tout le temps !