Les « Généreux Y », une jeune génération qui donne plus que jamais

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mai 2020 à 11:21
Les « Généreux Y », une jeune génération qui donne plus que jamais
En cette période compliquée de pandémie, on se concentre sur soi-même ou on fait preuve de solidarité autant que possible ? Clairement, la jeune génération a choisi son camp. Comme le révèle le baromètre e-donateurs LIMITE-IFOP de 2020, les 18-35 ans font plus de dons que jamais.

En cette période de crise sanitaire mondiale et de confinement prolongé, qui mettent à rude épreuve la santé mentale de la jeune génération, l’heure est à la solidarité. Car qui dit période de confinement ne veut pas pour autant dire isolement complet et individualisme. Il y a quelques semaines, Christine Turk, COO de meltygroup, nous expliquait que, en ces temps compliqués, les marques doivent à tout prix « garder le lien avec leurs clients et s’inscrire dans une démarche de solidarité ». Et bien, qu’on se le dise, cela ne vaut pas que pour les marques. Chaque individu se retrouve aujourd’hui confronté à des situations compliquées, en ayant alors pour beaucoup l’envie d’aider plus que jamais. Il y a quelques semaines, une étude signée YouGov montrait que 65% des 18-35 ans déclarent qu’il est important de se sentir utile pendant le confinement. Pour près d’un jeune sur deux (19%), c’est même très important tandis que seuls 6% estiment que ce n’est pas du tout important. Mais comment se rendre utile à l’heure actuelle ? En proposant son aide, comme par exemple sur la plateforme jeveuxaider.gouv.fr, ou en faisant un don. Et justement, à ce sujet, le baromètre e-donateurs LIMITE-IFOP de 2020 montre que la jeune génération, alias les « Généreux Y », donnent beaucoup actuellement.

Comme le révèlent les chiffres diffusés par l’IFOP, les moins de 35 ans représentent effectivement 53% du total des donateurs en cette période de pandémie. « Ils ont principalement soutenu les plus démunis – personnes isolées, SDF, migrants (34%), puis le personnel soignant (32%), le soutien à la recherche médicale n’arrivant qu’en troisième position (29%) », comme le révèle le site L’ADN, qui relaie l’étude. En marge de cela, 22% des jeunes ont aussi fait un don pour soutenir les entreprises impactées par la crise sanitaire et le confinement. Ce qui justifie un tel élan de philantrophie, à l’heure où les incertitudes sont pourtant nombreuses pour la jeune génération concernant l’avenir, c’est une réelle volonté de se mobiliser et d’agir ensemble, d’une part, mais c’est aussi une nouvelle communication des associations qui permet de toucher davantage de jeunes de 18 à 35 ans. Désormais, 82% des associations ont dorénavant un compte sur Instagram et 30% des moins de 35 ans déclarent avoir déjà fait un don sur une plateforme sociale (39% chez les 18-24 ans). Au-delà de cela, Instagram et Snapchat ont tous deux développé des outils au cours de ces dernières semaines pour appeler aux dons sur leur plateforme pour lutter contre le Covid-19 et tous ses impacts négatifs. De quoi permettre aux socionautes de donner simplement et rapidement. Visiblement, le message a été entendu…