Marketing

Les "Grocerants", la nouvelle tendance qui va prendre la relève des restaurants dans le coeur des jeunes ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les jeunes donnent le ton...

On vous le répète régulièrement, la jeune génération aime se faire plaisir en mangeant. A l'heure où les jeunes cherchent à vivre des expériences gustatives inédites à moindre coût, la tendance des "grocerants" a tout en main pour les conquérir.

La rédaction d'Air of melty vous le répète depuis des mois, les jeunes préfèrent aujourd'hui en grande majorité dépenser de l'argent pour des expériences plutôt que pour des biens. Le site Forbes en parlait au mois de février dernier, en expliquant notamment que les secteurs économiques les plus prolifiques sont ceux qui proposent aux millennials de "former leur identité et de créer des souvenirs". Tout cela regroupe à la fois événements sportifs, festivals de musique, jeux en ligne, économie partagée, voyages, streaming musical et, bien entendu, fréquentation des bars et restaurants. C'est un fait, les jeunes sont de plus en plus prêts à dépenser de l'argent dans des restaurants, à condition que ces derniers leur proposent des expériences inédites, comme Ikea ou Mir le font justement en ce mois de juin avec leurs restaurants éphémères et originaux. Mais, à l'heure où les tendances se font et se défont plus vite que ne s'enchaînent les saisons, le site Business Insider a déjà reperé une nouvelle tendance qui pourrait bien détrôner les restaurants dans le coeur des jeunes : découvrez le concept de "Grocerant".

...et les supermarches suivent !
Crédit : x

Ce terme anglais provient de la contraction entre les mots "grocery" (épicerie) et "restaurant". Vous l'aurez compris, un "grocerant", c'est une épicerie qui propose de la nourriture fraîche et digne de restaurants. Concrètement, les consommateurs peuvent donc venir faire leurs courses en magasin et en ressortir avec des plats semblant tout droit venir de restaurant. Et à l'heure où chaque seconde du temps des jeunes est précieuse, la jeune génération adore ce concept, au point de délaisser peu à peu les restaurants pour se tourner vers ce nouveau genre d'expérience gastronomique. "Nombreuses sont aujourd'hui les épiceries qui proposent de la nourriture frâiche, préparée et de même qualité que les restaurants, à un prix plus bas que ceux que proposent même les chaînes de fast-food", explique le site. Ces magasins gagnent des points en proposant à leurs clients de la variété et des options plus saines que ce que proposent les fast-foods, avec des plats frais et de qualité, deux valeurs particulièrement importantes pour les Millennials. En cela, David Portalatin, vice-président de NPD Group, estime que "l'intérêt des Millennials pour ce genre d'offres dans les supermarchés va continuer à se développer dans les prochaines années. (...) Donnez aux jeunes ce qu'ils veulent, du frais, du sain et un prix décent, et ils viendront à vous !"

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La photo, premier vecteur de valorisation des marques auprès des moins de 30 ans (ETUDE)
À lire aussi
Soldes d'été 2016 : Les soldes moins fortes que les promotions en ligne pour les moins de 35 ans ?
À lire aussi
Taco Bell, Starbucks, McDonald's, quelles sont les marques food préférées des Millennials ?
À lire aussi
Qui est le shopper explorateur, le consommateur typique des 16-24 ans ?
À lire aussi
Les Millennials en demande de Native Advertising plutôt que de publicité directe
Encore plus de contenus
Marketing il y a 2 jours

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
Les "Grocerants", la nouvelle tendance qui va prendre la relève des restaurants dans le coeur des jeunes ?
Pixel de tracking