Les jeunes et les magasins connectés, qu’en attendent-ils ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Jan 2016 à 06:40
Les soldes d’été commencent le 22 juin.
On vous le répète sans arrêt mais c'est une réalité : la jeune génération se révèle très exigeante en matière d'expérience d'achat. Et les magasins feraient bien de préparer l'avenir dès maintenant, car les 18-35 ans ont de grandes attentes !

En ce mois de janvier, les 18-35 ans sont indéniablement présents dans les magasins. Ou, en tout cas, ils sont actifs en matière de shopping, c’est certain ! La rédaction d’Air of melty vous révélait en effet à l’occasion du lancement des soldes d’hiver 2016 que les jeunes seraient de la partie, avec 67% d’entre eux se disant enthousiastes pour l’arrivée des promotions en tout genre. Mais qu’on se le dise, si les jeunes sont passionnés de shopping, ils sont également très exigeants en matière d’expérience d’achat. Une interview d’Antoine Leven, responsable clientèle chez RichRelevance, le montrait bien en juin 2015. Une interview durant laquelle le professionnel nous expliquait que « la jeune génération est plus à l’aise avec le consumérisme » et avec l’utilisation de la technologie dans les magasins, dès lors que celle-ci est destiné à aider le client. L’innovation la séduit, dès lors qu’elle se révèle pertinente. A titre d’exemple, Antoine Leven nous confiait que « les jeunes sont 35% à trouver cool le fait d’avoir affaire à des prix personnalisés, tandis que le taux chute à moins de 20% pour les plus de 60 ans. De même, les cabines d’essayage numériques sont jugées cool par plus de six jeunes sur dix, contre moins de la moitié des sondés pour le reste de la population ». Aujourd’hui, de nouvelles données émergent concernant les magasins connectés, d’aujourd’hui et de demain.

Alors, qu’attendent les jeunes des magasins aujourd’hui ? Et qu’espèrent-ils pour demain ? L’étude menée par l’IFOP, en partenariat avec Comarch, révèle que, de manière globale, 7 Français sur 10 considèrent que, en 2030, on comptera moins de magasins physiques qu’aujourd’hui. D’autre part, 88% des sondés estiment que, d’ici à 2030, les magasins seront équipés d’outils numériques. Le premier débat opposant la jeune et l’ancienne génération porte sur la disparition de caisses physiques au profit de systèmes de paiement dématérialisés. Pour un quart des 18-24 ans (27%), cela refléterait « très bien » leur vision du shopping en 2030, tandis que seuls 9% des 65 ans et plus y croient. D’autre part, un autre écart se remarque au sujet des services proposés au sein de la boutique, comme les offres promotionnelles en temps réel, sollicitées principalement par les jeunes (à hauteur de 67%), contre seulement 51% pour l’ensemble des Français. Des offres promotionnelles d’accord, particulièrement sur le mobile, mais à condition qu’elles ne soient pas trop intrusives ! Dans cette étude, les Français, quel que soit leur âge, révèlent en effet une fois de plus qu’ils sont réticents quant à l’utilisation de leurs données personnelles, même si elles peuvent améliorer leur parcours client. Ceci est confirmé par le fait que 2 tiers des Français (65%) estiment que le ciblage des offres promotionnelles par les marques représente une mauvaise chose et pointent le caractère intrusif de cette démarche. Alors, pour que votre magasin plaise, il aura intérêt à être connecté…mais pas trop !