Les jeunes et les séries, comment ça mate ou ça zappe en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Fév 2022 à 11:06
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Le binge-watching a encore de belles heures devant lui ! Une nouvelle étude menée par YPulse vient de montrer à quel point le visionnage de séries TV est plus qu'un loisir pour la jeune génération : cela lui permet de se connecter à ses amis. Mais comment au juste ?

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. Et, en la matière, on le sait, la pop-culture occupe une place très importante dans la vie des moins de 30 ans. Comme le révélait une récente étude menée par YPulse, les memes, la musique ou encore le gaming s’imposent comme étant des événements qui captivent les plus jeunes au quotidien, à l’inverse du GIF, désormais considéré comme ringard par la génération Z. Mais qu’en est-il des séries ? À l’heure où Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime font partie des services préférés des jeunes pour binge-watcher à tout va, de nouvelles données une nouvelle fois signées YPulse montrent à quel point les séries TV font partie des contenus préférés des Millennials et des Z. On savait déjà que la fin d’une série tv populaire (Gen Z : 34% / Millennials : 38%) ou, à l’inverse, le lancement d’une nouvelle série tv (Gen Z : 32% / Millennials : 37%) frappaient plutôt fort auprès des jeunes. Maintenant, on sait aussi à quel point le visionnage d’une série est un moment social.

Ainsi, selon les données tirées de l’étude menée aux Etats-Unis auprès des 18-35 ans par YPulse, les Millennials et la génération Z ont largement tendance à adapter leur programme TV en fonction de leurs amis. Concrètement, 56% des jeunes de la génération Z et 53% des Millennials essaient ainsi de regarder les mêmes séries que leurs amis. « La majorité des jeunes nous disent qu’ils regardent certaines émissions pour pouvoir en parler avec leurs amis, et qu’eux et leurs amis essaient de regarder les mêmes émissions sur les plateformes de streaming ou sur le câble. La télévision en tant qu’expérience partagée est toujours bien vivante », a analysé YPulse dans son rapport. D’ailleurs, pas moins de 64% des Millennials et de 59% des Z déclarent regarder une série exprès pour pouvoir en parler avec leurs amis. Une discussion qui peut se faire dans le monde réel ou sur les réseaux sociaux. Côté contenus, on notera que l’univers Marvel avec ses super-héros semble davantage séduire les Millennials (40%) que la Génération Z (9%). Mais qu’en est-il du stéréotype très véhiculé qui veut que la jeune génération regarde de moins en moins la télévision ? Il se vérifie un peu, avec 35 % des utilisateurs de TikTok qui affirment aujourd’hui ne plus regarder la télévision, mais force est de constater que la TV s’invite en réalité sur les réseaux sociaux : jusqu’à présent, le hashtag #Tvshow a atteint plus de 12,2 milliards de vues sur TikTok. Un chiffre qui montre bien que la TV est loin d’être morte en 2022 !