Memes, musique, gaming, quels sont les événements de la culture pop qui captivent le plus les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Jan 2022 à 11:04
Les Parennials, une catégorie de jeunes à connaître !
Entre les jeunes et la pop culture, ça matche indéniablement ! Mais quels types d'événements frappent le plus fort auprès de cette cible ? Les Millennials et les Z ont-ils les mêmes centres d'intérêt ? Réponse avec une étude signée YPulse.

Les memes, plus forts que tout pour la jeune génération ? Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous présentait un jeu qui avait tout bon auprès des Millennials en les invitant à créer les meilleurs mèmes. Clairement, en cette année 2022, ce jeu séduirait toujours autant, voire plus encore maintenant, les moins de 30 ans. En effet, d’après une nouvelle étude menée par YPulse, les mèmes et les vidéos virales sont désormais considérés comme étant des événements plus intéressants que la sortie d’un film ou la tenue d’un événement sportif pour les 18-35 ans. Dans le détail, 55% des jeunes de la génération Z sondés admettent s’intéresser aux vidéos virales et des mèmes sur les réseaux sociaux, tout comme 48% des Millennials. En deuxième position, la sortie d’un nouvel album ou d’une chanson recueille 48% de réponses positives pour la génération Z et 38% pour les Millennials. Dans le même temps, la tenue d’un concert en streaming ou en virtuel captive en moyenne un jeune sur cinq (23% des Z et 21% des Millennials). De quoi confirmer que la musique, et l’audio en général, sont en grande forme auprès de cette cible ! En troisième place, la sortie d’un jeu vidéo captive 48% de la Gen Z et 33% des Millennials. Avec tout cela, on voit donc quels sont les centres d’intérêt des jeunes à l’heure actuelle.

Parmi les autres moments de la culture pop qui intéressent les 18-35 ans, le sondage mené par YPulse en octobre 2021 en Amérique du Nord auprès de 1450 jeunes âgés de 13 à 39 ans révèle que la sortie d’un nouveau film intéresse 41% des Z et 44% des Millennials. Les hashtags en tendance sur les réseaux sociaux, eux, intriguent 39% des Z et 34% des Millennials. Preuve que les jeunes aiment les potins, 37% des Z et 44% des Millennials se laissent séduire par les scandales de célébrités. Côté TV, la fin d’une série tv populaire (Gen Z : 34% / Millennials : 38%) ou, à l’inverse, le lancement d’une nouvelle série tv (Gen Z : 32% / Millennials : 37%) frappent aussi plutôt fort. Suivent la tenue d’un gros événement sportif, mode ou politique. Du côté des marques, on notera que le lancement d’un produit d’une star/marque séduit 26% de la Gen Z et 23% des Millennials. Enfin, les échanges entre des marques sur les réseaux sociaux attirent l’attention de 20% des Z et de 17% des Millennials.