Les jeunes femmes, cibles les plus difficiles à atteindre selon les marketeurs, comment y parvenir ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Sep 2014 à 15:25
Les jeunes  filles dans le viseur !
Toucher et captiver la génération Y, c’est compliqué. Toucher et captiver les jeunes filles de la génération Y, c’est encore plus compliqué ! Selon les professionnels du marketing, cette cible serait tout simplement un casse-tête à gérer, à cause des grandes différences qui apparaissent au sein même de cette cible. Heureusement, le site spécialisé eMarketing vient de livrer quelques clés pour aider les marketeurs à trouver grâce auprès des jeunes femmes !

Hier, Air of melty vous a décrypté la fidélité des jeunes français aux marques, en comparant les résultats dévoilés cette semaine par Generix Group et l’institut Toluna et ceux avancés par des études américaines portant spécifiquement sur la génération Y. Il en ressort que la fidélité aux marques est une valeur importante et présente pour bon nombre de jeunes, même si sa signification et sa motivation est différente. La notion de différence, les marketeurs qui cherchent à s’adresser à la génération Y la connaissent bien ! Selon un nouveau rapport publié par le site eMarketer et baptisé “Millennial Women : How Their Social Network Usage, Shopping Habits and Personal Finances Add Up”, les femmes de la génération Y composent notamment la cible la plus compliquée à viser de par les grandes différences qui se remarquent en son sein : en effet, entre les diversités culturelles, ethniques et d’âge, les femmes de la génération Y n’ont pas du tout les mêmes attentes entre elles. Alors, comment faire pour les viser plus efficacement ? Pas de panique, eMarketer a la réponse, en six points !

Selon le site, soutenu par Victoria Draper, directrice de recherche chez AOL, l’erreur principale à éviter est de jouer sur l’écart de génération entre les jeunes femmes et leurs aînées. En effet, l’experte explique que « les femmes de la génération Y admirent les boomers et les femmes de la génération X. Cela doit donner aux marques une excellente ouverture pour célébrer le lien qui existe justement entre les générations », plutôt que d’en souligner les fossés. D’autre part, une autre erreur à ne pas commettre selon le site eMarketer, c’est d’oublier la diversité qui compose la génération Y aujourd’hui. Rebecca Eisenberg, journaliste chez Upworthy, rappelle que les jeunes « veulent se voir représentés dans les médias qu’ils consultent ». En effet, nous vous en avons déjà parlé, les jeunes ont besoin de se sentir directement concernés pour se sentir engagés dans une campagne ou auprès d’une marque. C’est aussi dans ce même esprit que les marques ne doivent pas créer un fossé entre les sexes, car les jeunes hommes et les jeunes femmes ne ressentent pas de grandes différences entre eux. « La plupart des différences traditionnelles entre les deux sexes sont en train de s’effacer », explique l’article. Les marques ne doivent donc pas les recréer, surtout pas à l’heure où les jeunes réclament de la modernité !

D’autre part, le site eMarketing revendique le fait que les marques doivent à tout prix se rappeler qu’elles s’adressent à un groupe qui rassemble une catégorie d’âge plutôt large et sujette à de nombreuses évolutions. Ainsi, Rebecca Eisenberg, présentant l’exemple de serviettes en papier souvent associées aux mères ayant des enfants en bas âge, rappelle que « les femmes célibataires renversant du vin sur leur tapis ont également besoin de serviettes. Les jeunes femmes veulent savoir que la marque à qui elles donnent de l’argent comprend qui elles sont vraiment ». Enfin, l’atout principal sur lequel devraient miser les marques souhaitant s’adresser aux jeunes femmes reste la mise en avant de ses valeurs, qui se doivent d’être en adéquation avec les valeurs défendues par la génération Y. Ainsi, le site conseille à la fois de miser sur l’idéalisme de cette jeune génération, tout en leur donnant en plus des clés d’inspiration. En cela, la campagne #CommeUneFille menée par Always et mettant à mal les clichés sur jeunes filles a frappé un grand coup durant l’été. Un grand coup qui a largement payé puisque la campagne était rapidement devenue virale. Avec tous ces outils, aux marques de jouer maintenant !