Les jeunes Français manquent-ils de temps pour tout faire ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Déc 2015 à 11:14
Tic tac, tic tac !
Quel est le rapport de la jeune génération au temps ? OpinionWay et SoonSoonSoon répondent aujourd'hui à cette question, en mettant en lumière des 18-35 ans vivant dans l'instant présent...mais manquant de temps pour tout faire !

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé à plusieurs reprises, la jeune génération vit dans l’instant présent et ne supporte pas qu’on la fasse attendre. La preuve, le mois dernier, nous vous dévoilions les clés d’une expérience client réussie auprès des jeunes, et cela passait par de la gratuité et de l’instantanéité. L’instantanéité, c’est une valeur essentielle aux yeux des jeunes, et nous en avons une nouvelle preuve aujourd’hui. En effet, une étude menée par OpinionWay pour SoonSoonSoon vient de se pencher sur le rapport des Français au temps. Et force est de constater que les 25-34 ans ont un rapport au temps très particulier, estimant largement en manquer ! En effet, selon l’étude dévoilée en cette fin de semaine, 66% des 25-34 ans éprouvent « souvent le sentiment de manquer de temps », contre 54% pour la moyenne d’ensemble, même si la part de temps libre pour soi n’a jamais été aussi importante en France.

Comme l’explique le site offremedia, qui relaie l’étude d’OpinionWay, « plusieurs éléments viennent contribuer à cette perception de manque de temps, comme par exemple la prolifération des occasions d’échanges interpersonnels (téléphone, sms, mails, messageries instantanées, réseaux sociaux). En effet, 41% des Français répondent quasi immédiatement à tous les messages qu’ils reçoivent, un chiffre qui monte à 48% pour les 18-24 ans ». Et oui, nous vous l’avons déjà dit, la jeune génération est accro à son mobile, qu’elle consulte au total plus d’une journée entière chaque semaine. Un mobile qui lui sert pour tout : téléphone, sms, mails, réseaux sociaux, et cette étude l’illustre bien. D’autre part, 62% des 18-24 ans reconnaissent leur difficulté à passer plusieurs heures sans consulter leurs messages ni aller sur internet. L’étude a été réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1 011 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 8 au 10 juillet 2015.