Internet

Les jeunes Français passent plus de 20 minutes par jour devant des vidéos en ligne

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
A fond sur le desktop et le mobile !

Les jeunes et le digital, ça matche ! On le voit au quotidien. Mais, au cas où, Médiamétrie se charge de vous fournir une bonne piqûre de rappel, en vous présentant les pratiques médiatiques des 13-35 ans.

La vidéo et les jeunes, ça matche à fond ! Pas plus tard que le mois dernier, une étude signée Defy Media le montrait parfaitement en mettant en lumière la façon dont les jeunes consomment les contenus vidéo en ligne. Verdict, pour près de 8 d'entre eux sur 10, regarder vidéos s'associe principalement à une envie de faire "passer le temps" (77%), loin devant des usages motivés par une finalité comme par exemple suivre l’actualité de célébrités, sports ou chaussures (63%), évacuer le stress (61%) ou encore pour être au courant des derniers événements (60%). Sans négliger le fait que la consommation de vidéo est également associée, pour les jeunes, à un moment en famille ou partagé avec ses amis, à un moyen de se remonter le moral, à une méthode pour s'endormir ou, encore, à une manière d'apprendre à faire quelque chose. En résumé, vous l'aurez compris, les jeunes consomment des vidéos quelle que soit leur humeur et quel que soit leur état d'esprit...sans oublier quel que soit le support ! Entre le fait que les 15-34 ans passent plus de 9 heures par mois à visionner des vidéos sur ordinateur et le fait qu'une vidéo sur deux qu'ils consomment passe par le mobile, une chose est claire : les moins de 35 ans consomment énormément de vidéo. Et Médiamétrie le confirme encore un peu plus aujourd'hui.

Digital Addicts ou Numériques sélectifs ?

Le fait que les 15-34 ans aient passé en moyenne 9 heures et 26 minutes devant leur ordinateur à regarder des vidéos en février 2016 équivaut à 19 minutes par jour, selon les derniers chiffres du Baromètre de l'audience de la vidéo sur internet en France de Médiamétrie//NetRatings. 19 minutes par jour, uniquement sur le support desktop. Or, on sait que les jeunes consomment également des vidéos courtes sur le mobile, en consultant les réseaux sociaux, YouTube et compagnie sur leur smartphone, dans des moments durant lesquels ils n'ont pas accès à un PC, comme au travail, en cours ou encore dans les transports. Au total, on peut donc imaginer que les jeunes passent quotidiennement une trentaine de minutes chaque jour à visionner des contenus vidéo, ni plus ni moins ! Outre ce chiffre très fort, l'étude de Médiamétrie révèle que les 18-24 ans sont aussi les plus grands utilisateurs de numérique (portails, pages d'actualité, pure players et réseaux sociaux) pour s'informer, en étant 77% à déclarer utiliser ce support et en se répartissant entre Digital Addicts, alias les hommes de moins de 25 ans accros au digital, et les Numériques sélectifs, alias les moins de 35 ans, "friands de l'actualité sur certains sujets". Enfin, l'étude révèle que, à l'heure où les Français sont exposés à 43,9 contacts médias et multimédias par jour et par personne, les 13-24 ans ont, de leur côté, davantage de contacts avec les loisirs numériques (26,8 par jour sur les jeux vidéo, vidéo, musique et téléphone) qu’avec les médias (22 par jour pour TV, radio, presse, cinéma).

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
L'essor du Social Selling décrypté, les jeunes socionautes dans le viseur
À lire aussi
Plus de 9 heures dans le mois passées sur l'ordinateur à visionner des vidéos pour les 15-34 ans !
À lire aussi
Consulter ses messages en tout genre, la priorité des jeunes au réveil !
Encore plus de contenus
Food il y a 3 heures

Les Millennials, plutôt healthy ou adeptes des petits plaisirs ?

Au quotidien, la jeune génération a des habitudes particulières en matière d'alimentation. C'est ce que cherche à mettre en lumière une nouvelle infographie signée Stripfood. Foodtech, manières de faire les courses et type de repas privilégié sont au menu.

Les Millennials, plutôt healthy ou adeptes des petits plaisirs ?
Facebook il y a 4 heures

Facebook et Instagram, bientôt fermés en Europe ?

Le mois de septembre 2020 est décidément compliqué pour tous les réseaux sociaux. Aujourd'hui, c'est le groupe de Mark Zuckerberg de se retrouver dans la tourmente à cause d'une décision prononcée par l'autorité irlandaise chargée de la protection des données personnelles.

Facebook et Instagram, bientôt fermés en Europe ?
Les jeunes Français passent plus de 20 minutes par jour devant des vidéos en ligne
Pixel de tracking