Télévision

Les Marseillais et les Ch'tis vs le reste du monde, La Revanche des Ex, la télé-réalité fait-elle un retour en force auprès des jeunes ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La télé-réalité est de retour !

Comme chaque année, quelques jours avant la rentrée, les programmes télé préférés des jeunes sont de retour : la télé-réalité est clairement bien représentée, avec le lancement de deux nouveaux programmes...en attendant Secret Story 10, très attendu. Mais ces lancements ont-ils été réussis ?

Cette fois, ça y est, c'est la rentrée...ou presque ! Ce vendredi 26 août, l'émission de télé-réalité phare de TF1 sera de retour. La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé, alors que Secret Story 10 sera bientôt lancé, le teasing a déjà commencé à fonctionner, avec de nombreux internautes relayant le hashtag SS10 depuis déjà plusieurs jours, voire plusieurs semaines. On est loin de Secret Story 9, qui était vu comme la saison de la dernière chance pour l'émission l'an dernier ! Relevant le défi qui lui était incombé, le programme avait finalement conduit à la validation de Secret Story 10, avec un dispositif qui restait à définir et qui passera finalement uniquement par NT1, en dehors du prime de lancement de ce vendredi 26 août, qui sera diffusé sur TF1. Mais, qu'on se le dise, en cette fin de mois d'août, le groupe TF1 est loin d'être le seul groupe média à miser sur la télé-réalité pour engager les téléspectateurs de moins de 30 ans : de leur côté, c'est ce lundi 22 août que W9 et NRJ12 ont lancé leurs nouveaux programmes, à savoir "Les Marseillais et les Ch'tis vs le reste du monde" et "La revanche des ex". Alors, le jeune public était-il au rendez-vous ? Réponse tout de suite !

Lancement décevant pour cette grande première !
Crédit : Philippe Leroux
Peut mieux faire !

Concernant le programme de W9, "Les Marseillais et les Ch'tis vs le reste du monde", animé par David Lantin et produit par Banijay, le lancement se révèle quelque peu décevant, surtout pour un programme qui n'est pas une complète nouveauté et qui a été largement teasé ces dernières semaines. Pour la diffusion des deux premiers épisodes, 359.000 (2,9% de PDA) puis 473.000 curieux (2,8% de PDA) ont tout de même répondu présent entre 18h40 et 20h30. Le fait que les scores soient en hausse pour le second épisode a de quoi donner de l'espoir aux producteurs du programme, le temps nous dira si cela se confirme ou non. Du côté de "La revanche des ex", en revanche, le lancement est vraiment décevant. Programme complètement inédit en France, cette émission produite par 909 Productions et animée par Amélie Neten met en scène huit célibataires qui se retrouvent sur une île, en pensant participer à une émission de dating classique, mais qui voient finalement leurs ex débarquer les uns après les autres pour semer la zizanie. Concrètement, l'épisode de 18h20 n'a attiré que 188.000 curieux selon Médiamétrie, soit seulement 1,8% du public de quatre ans et plus. Plus inquiétant, à 19h, ils n'étaient plus que 133.000 devant le poste, soit seulement 1% de l'ensemble du public. A titre de comparaison, l'an passé à la même période, "Les Vacances des Anges" avait démarré devant 476.000 curieux (4% de PDA). Allez, ce n'est que le début, tout peut encore changer !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Le petit écran abandonné pour l'ordinateur par les jeunes ? Le débat est relancé !
À lire aussi
Télévision : La (très) jeune génération déjà à fond sur le replay, TV nouvelle génération enclenchée
À lire aussi
YouTube, plus fort que la télévision aux yeux des Millennials ?
Encore plus de contenus
Les Marseillais et les Ch'tis vs le reste du monde, La Revanche des Ex, la télé-réalité fait-elle un retour en force auprès des jeunes ?
Pixel de tracking