Les Millennials ? Des clients « plus exigeants que leurs aînés » !

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Oct 2016 à 16:49
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Vous trouvez que les jeunes consommateurs sont difficiles à satisfaire ? Vous avez complètement raison ! C'est en tout cas ce que révèle également une étude réalisée pour l’Académie du Service par l’institut Init : les Millennials sont bien plus exigeants que leurs aînés auprès des marques.

Qu’est-ce qui caractérise la jeune génération en 2016 ? A en croire bon nombre de spécialistes, l’exigence ! Déjà, cette semaine, Dentsu Aegis Canada présentait la génération de Millennials comme étant répartie en 4 profils très différents mais ayant tous un point commun : ils savent ce qu’ils veulent. Et c’était déjà le cas en début d’année, comme la rédaction d’Air of melty vous l’avait montré en vous parlant du fait que les 16-34 ans sont toujours plus exigeants en matière de publicité mobile. En attestait le fait que, alors que 37% des consommateurs attendaient des publicités sur mobile qu’elles soient plus pertinentes et 40% qu’elles soient plus créatives, les 16-34 ans se montraient bien plus sévères en étant « 50% à exiger de la publicité sur mobile qu’elle soit à la fois pertinente et créative ». Et bien, qu’on se le dise, aujourd’hui, la publicité diffusée sur le smartphone n’est pas le seul sujet sur lesquels les moins de 35 ans sont très pointilleux. En fait, selon le magazine Relation Client, qui résume une étude réalisée pour l’Académie du Service par l’institut Init, « les Millennials seraient globalement des clients plus exigeants que leurs aînés ». Mais comment cela se caractérise-t-il ? Réponse tout de suite !

Selon cette enquête menée auprès des 18-24 ans et qui s’intéresse à leurs attentes en termes de services, on constate que les jeunes consommateurs sont généralement plus sévères que leurs aînés sur des aspects comme, par exemple, l’amabilité du personnel et son efficacité à résoudre les problèmes. Les 18-24 ans ne sont, par exemple, que 65 % à trouver leurs interlocuteurs souriants, contre 71 % chez les plus de 25 ans. « Le confort apporté par l’Internet à domicile et sur smartphone a imposé un nouveau standard, une relation de service facile, sans effort », analyse Benoît Meyronin, directeur associé de l’Académie du Service. Dans le même esprit, comme le révèle le site de La Poste, qui relaie l’étude, « les millennials sont aussi davantage attachés au respect des engagements que le reste de la population. Sur cette question, l’écart avec le reste de la population est de 8 points ». Quand même ! L’étude permet aussi de balayer quelques idées reçues au sujet des jeunes : comme on vous en a déjà parlé, même s’il est ultra connecté, le Millennial ne privilégie pas nécessairement Internet dans son rapport aux marques. Ainsi, pour un achat ou une recherche d’information, 53 % préfèrent se rendre dans un point de vente ou une agence, contre 49 % pour les plus de 25 ans. « Ils attendent un rapport vrai, juste, souriant à la marque », de conclure Benoît Meyronin. C’est dit !