Les Millennials et la vidéo en ligne, quelle réalité en 2018 ?

Ecrit par

On vous le répète au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps sur internet chaque semaine, notamment pour y visionner des vidéos en tout genre. À ce sujet, une étude signée Limelight Networks permet de disposer de quelques chiffres très pertinents.

En cette année 2018, tous les acteurs du net, ou presque, misent sur la vidéo. D'Amazon, qui entend mettre un phénomène vidéo en marche auprès des Millennials, à Facebook, qui mise sur le live, la vidéo et le football pour 2019 en passant par Snapchat qui veut miser sur la création de séries, c'est simple, la vidéo est de plus en plus partout. Et c'est donc en toute logique que les internautes consomment désormais toujours plus ce type de contenu. C'est ce que révèle aujourd'hui une étude signée Limelight Networks et baptisée "State of Online Video". Selon cette dernière, la consommation de vidéo en ligne ne cesse d'augmenter et atteint une moyenne de 5h15 par semaine en France. Les médias traditionnels restent quoi qu'il en soit toujours les plus regardés, avec 9h30 de visionnage par semaine en moyenne. Globalement, en matière de frustrations liées aux vidéos en ligne, la mauvaise qualité des vidéos est le principal motif de mécontentement pour les français à 45%, suivie par les problèmes de rebuffering pour 34%. Les français sont d'ailleurs les plus impatients puisqu'ils stoppent leur visionnage après une moyenne de 1,7 instances de rebuffering sur une vidéo contre 2,2 à l'échelle mondiale. Mais qu'en est-il de la jeune génération au juste ?

Les Millennials et la vidéo en ligne, quelle réalité en 2018 ?
Les Millennials et la vidéo en ligne, quelle réalité en 2018 ?

L'étude de Limelight Networks dévoile des informations propres aux 18-34 ans concernant non pas la manière dont ils consomment la vidéo en ligne mais la quantité qu'ils consomment chaque semaine. De manière générale, c'est prouvé, les Millennials sont les plus grands consommateurs de vidéos en ligne. Ainsi, les 18-25 ans en visionnent en moyenne pendant 9 heures et 13 minutes chaque semaine, avec près de 15% d'entre eux y passant plus de 20 heures chaque semaine. De leur côté, les 26-35 ans y consacrent plus de 8 h 30 chaque semaine, en étant aussi 13,3% à y passer plus de 20 heures, alors que la moyenne globale de visionnage des vidéos est d'un peu moins de 7 heures tous âges confondus. On notera aussi que seuls 15,5% des 18-25 ans et 19,5% des 26-35 ans passent moins de 2 heures à visionner des vidéos en ligne, contre 32,1% de tous les sondés en moyenne. En revanche, qu'on se le dise, les jeunes Français sont visiblement beaucoup moins accros à la vidéo en ligne que les Américains, les Indiens et surtout les Philippins. En effet, les jeunes Français passent environ 5,45 heures à visionner des vidéos en ligne chaque semaine contre près de 9 heures pour ces trois pays.

Crédit : x