Facebook mise toujours plus sur un cocktail vidéo, live et football pour attirer les socionautes

Ecrit par

L'année 2019 promet d'être sportive sur Facebook ! En ce mois d'octobre, le réseau social révèle avoir signé un partenariat avec la Confédération sud-américaine de football pour diffuser en exclusivité des matches de football en direct. Droit au but !

Toujours plus près des centres d'intérêt de la jeune génération, Facebook ! En ce mois d'octobre, le réseau social leader dans le monde enchaîne les annonces et les nouveautés, pour le plus grand bonheur des socionautes et des annonceurs. Ainsi, alors que Marc-Alban Ponthieu nous parlait il y a peu de l'importance de bien miser sur la publicité sur Messenger en utilisant les outils proposés par le réseau social, Facebook dévoilait la semaine passée l'arrivée de la publicité dans ses stories ainsi que l'arrivée de nouveaux outils en matière de publicité vidéo. Aujourd'hui, c'est encore une fois la vidéo qui est à l'honneur sur le réseau social, mais d'une nouvelle façon : l'an prochain, Facebook diffusera en direct des matches de la Copa Libertadores, à savoir l'équivalent sud-américain de notre Ligue des champions de football. Alors, avec ce genre d'annonce, Facebook pourrait-il devenir la nouvelle télévision préférée des jeunes ? On peut en effet le penser.

Facebook mise toujours plus sur un cocktail vidéo, live et football pour attirer les socionautes
Facebook mise toujours plus sur un cocktail vidéo, live et football pour attirer les socionautes

En pratique, Facebook a annoncé vendredi avoir signé un partenariat d'une durée de quatre ans avec la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), pour un montant qui n'a pas été dévoilé. En revanche, ce que l'on sait, c'est que le contrat porte sur "la diffusion exclusive de 27 matches disputés le jeudi dans dix pays sud-américains jusqu'aux quarts de finale. Facebook retransmettra également 19 matches les mardis et mercredis, sauf au Brésil, jusqu'à la finale, mais les rencontres disputées ces jours-là seront également accessibles sur des chaînes à péage". Si Facebook choisit aujourd'hui de miser sur le foobtall en vidéo, c'est indéniablement parce que l'attrait des jeunes pour ce sport est très fort, avec une Coupe du Monde 2018 qui a notamment suscité un engagement encore jamais atteint. Ainsi, comme l'a expliqué Dan Reed, vice-président chargé des sports et des associations chez Facebook, "les sports sont importants pour nous pour deux raisons. D'abord, parce que notre mission est de rapprocher les gens, comme ce que font les sports, notamment le football en Amérique du Sud, et nous avons une vaste communauté de fans de sports sur Facebook. Et deuxièmement, comme nous lançons Facebook Watch, la vidéo est une priorité pour nous". Tout est dit, non ?

Crédit : facebook, Facebook UGC