Les Millennials et la voiture, une histoire d’amour qui se poursuit en 2021

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Avr 2021 à 10:22
Les Millennials et la voiture, une histoire d’amour qui se poursuit en 2021
Alors que, pendant un temps, on a beaucoup entendu dire que les jeunes se détournaient de l'automobile pour privilégier les transports en commun, on réalise aujourd'hui que la voiture conserve une place de choix dans le quotidien et dans le coeur des jeunes Français...

On le voit particulièrement ces derniers mois, les jeunes et l’automobile, c’est un duo qui fonctionne ! Comme le révélait une récente étude signée Jam et la MAIF, pas moins de 39% des 15-25 ans considèrent que la voiture reste leur moyen de transport principal. Et la crise sanitaire en place, qui pèse sur le moral des Millennials Français, semble plus que jamais confirmer la tendance. Au cours des mois et des années à venir, les 18-35 ans prévoient toujours de se déplacer majoritairement en voiture. D’ailleurs, plusieurs études l’ont montré ces derniers temps, les jeunes restent globalement très attachés à ce moyen de transport, au-delà de le trouver très pratique. Justement, une nouvelle étude menée par CarNext, la première place de marché en ligne d’Europe pour les voitures d’occasion de qualité, vient de montrer que les Français, tous âges confondus, sont tout simplement amoureux de leur voiture. Ainsi, plus de 7 Français sur 10 estiment qu’ils ne pourraient pas vivre sans elle. Et si, globalement, 64% des sondés déclarent qu’ils ont une voiture de rêve à laquelle ils pensent souvent, le chiffre atteint 74% chez les 18-24 ans, preuve que la voiture fait bien vibrer la jeune génération. Mais qu’est-ce qui rend les jeunes si attachés à ce mode de transport au juste ?

Toujours selon l’étude menée par CarNext, pour les 18-24 ans comme pour les 25-34 ans, le meilleur souvenir en voiture est clairement celui de leur réussite au permis de conduire (63% et 58% respectivement), devant la première voiture achetée (46% et 49%) et un road-trip réalisé avec des amis (28% et 25%). Suivent le premier rendez-vous romantique et un road-trip en famille. Du côté des souvenirs les plus drôles, plus de 6 jeunes Français sur 10 se souviennent avec tendresse des erreurs d’itinéraire. Aussi, 27% des 25-34 ans tablent sur les jeux pour les enfants comme constituant les souvenirs les plus drôles en voiture tandis que 20% des 18-24 ans optent pour les passagers malades. Pour la jeune génération, de manière générale, la voiture est associée à la notion de liberté avant tout. Ainsi, 72% des 18-24 ans et 65% des 25-34 ans optent pour ce terme en priorité, devant la notion d’indépendance (69% des des 18-24 ans et 58% des 25-34 ans) et le plaisir de la conduite (54% et 53%). Aussi, pour un jeune sur deux, la notion d’aventure est directement associée à la voiture tandis qu’ils sont près de 3 sur 10 à opter pour les termes « découverte » et « émancipation ». La notion de convivialité est mentionnée par 20% des Millennials Français et, enfin, les conversations en voiture semblent inspirer un jeune sur dix !