Société

Voiture, avion, comment les jeunes imaginent les transports de demain ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Voiture, avion, comment les jeunes imaginent les transports de demain ?

Alors qu'un reconfinement plane sur la France, une nouvelle étude signée Jam et la MAIF s'est intéressée à la manière dont les membres de la Génération Z pourraient envisager les transports à l'avenir. Quelle sera la place de la voiture ? Quelle ville les fait rêver pour son offre en matière de mobilité ? Réponses par ici !

Alors que la crise sanitaire a changé la donne auprès de la jeune génération, avec des Millennials qui sont désormais plus enclins à se déplacer en voiture plutôt que via les transports en commun, comment envisage-t-elle de se déplacer à moyen et long terme ? On le sait, pour la jeune génération, l'écologie est un sujet important. D'ailleurs, une étude l'a montré en fin d'année 2020, les Millennials français sont nombreux à être prêts à changer de mode de transport pour respecter l'environnement. Or, la voiture n'est clairement pas le moyen de transport les plus adapté pour cela. Concrètement, beaucoup disent vouloir se tourner vers les transports en commun comme le bus et le train pour voyager tout en limitant leur empreinte carbone. Mais, comme le révèle une nouvelle étude menée par Jam et la MAIF, en réalité, pour les 15-25 ans, c'est bien la voiture qui devrait marquer la mobilité de demain. Ainsi, pour 39% des jeunes sondés, la voiture reste le principal moyen de transport.

Voiture, avion, comment les jeunes imaginent les transports de demain ?
Crédit : Matthew Henry, Unsplash

Et pour cause, toujours selon des données dévoilées par Jam et la MAIF, 75% l'associent à la liberté, l'indépendance. Dans le détail, 84% considèrent qu'il est important d'avoir le permis et 3 jeunes sur 4 sans voiture comptent en acheter une dans les dix prochaines années. C'est dire à quel point ce mode de transport semble indispensable. Mais, qu'on se le dise, pour les mois et les années, les jeunes Français ne comptent pas miser que sur la voiture : plus d'un Z sur deux déclare avoir des usages multimodaux, à savoir qu'ils utilisent la voiture mais aussi les transports en commun, la marche ou encore le vélo. Et, par ailleurs, 20% des 22-25 ans qui ne possèdent pas de voiture ne voient "aucun intérêt" à en acheter une dans le futur. Pour autant, cela ne signifie pas forcément que les jeunes trouvent leur bonheur dans les moyens de transport actuels. En réalité, 38% les trouvent fatiguants, trop longs, compliqués, chers ou encore stressants. Un taux qui monte jusqu'à 52% en Ile-de-France. Globalement, c'est un fait, pour l'avenir, un jeune sur quatre aimerait un mode de transport plus vert au quotidien. Un chiffre qui confirme que de moins en moins de jeunes prévoient de prendre l'avion régulièrement désormais. Ils sont 41% des 18-25 ans à se dire prêts à diminuer leurs trajets en avion. Et 4 jeunes sur 10 rêvent par ailleurs de vivre dans une ville comme Amsterdam, où le vélo est roi et aussi 7 sur 10 à penser que c'est à leur génération d'inventer un nouveau style de vacances pour protéger la planète. En bref, que ce soit pour les déplacements du quotidien ou pour les grands voyages, la Génération Z entend bien changer sa manière de se déplacer...tout en continuant de bien bouger comme elle en a envie !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
68% des Millennials désormais plus enclins à se déplacer en voiture plutôt que via les transports en commun
À lire aussi
Les Millennials et la voiture, une histoire d'amour qui se poursuit en 2021
À lire aussi
Destination, hébergement, budget, comment voyageront les jeunes Français en 2021 ?
À lire aussi
Les Millennials français, prêts à changer de mode de transport pour respecter l'environnement ?
À lire aussi
Les jeunes, tous bénévoles ou presque ?
À lire aussi
Quel état d'esprit pour les jeunes célibataires en 2021 ?
Encore plus de contenus
Voiture, avion, comment les jeunes imaginent les transports de demain ?
Pixel de tracking