Les Millennials et le développement durable, ça matche ou pas en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Sep 2020 à 10:32
Pouvoir d’achat, environnement, inégalités, quelles sont les préoccupations des jeunes en 2022 ?
En matière d'engagement pour le développement durable, où se trouve la jeune génération ? Alors que l'on dit souvent que les 18-35 ans constituent une génération très engagée, une nouvelle étude montre que, en pratique, les plus jeunes ne sont pas toujours des modèles en matière d'écologie...

L’engagement, c’est le maître mot du moment pour la jeune génération. Que ce soit pour soutenir le mouvement Black Lives Matter ou pour réclamer des marques qui misent davantage sur l’inclusion et la diversité, les moins de 35 ans sont nombreux à prendre la parole actuellement pour essayer de changer, à leur échelle, le monde qui les entoure. En 2020, est-ce que cela vaut également pour l’écologie ? On le sait, la jeune activiste environnementale Greta Thunberg est actuellement un modèle pour de nombreux jeunes. Mais ces derniers s’engagent-ils concrètement dans le combat pour la proection de l’environnement ? Entre la théorie et la pratique, il y a souvent des différences, comme le montre aujourd’hui une étude IFOP/ilek pour l’agence mille soixante quatre sur le rapport des français au développement durable. Ainsi, même si 35% des 18-24 ans et 31% des 25-34 ans se disent tout à fait concernés par le développement durable (vs 24% de l’ensemble des Français), on note que les bonnes actions du quotidien ne sont pas forcément toutes intégrées. Cela se ressent particulièrement dans la réalisation (ou non) de différentes actions pour agir à leur niveau en faveur du développement durable. Là où 92% des Français de plus de 35 ans déclarent faire un tri sélectif systématique de leurs déchets, « seuls » 80% des 25-34 ans et 69% des 18-24 ans le font également.

Aussi, là où 8 Français sur 10 évitent de surconsommer de manière générale, le taux tombe à 55% chez les 18-24 ans (vs 78% chez les 25-34 ans). Là où 38% des Français consomment uniquement des produits Made In France, seuls 23% des 18-24 ans et 31% des 25-34 ans le font eux aussi. Pour les autres actions, on note que la jeune génération est plus en harmonie avec l’ensemble des Français : plus de 4 jeunes sur 10 essaient de recourir le plus possible à l’achat en vrac ou aux produits réutilisables. 3 sur 10 ont recours à des énergies vertes au sein de leur foyer. Enfin, on note que les plus jeunes se distinguent par ailleurs en réalisant quelques actions moins sollicitées par l’ensemble des Français. Cela vaut notamment pour la limitation des déplacements en avion au profit de moyens de transport plus écologiques (60%), le fait de renoncer à leur véhicule personnel pour privilégier des transports plus responsables (41%) ou encore le fait de participer à des actions terrains en faveur de l’environnement. Des actions pas forcément réalisées par ceux qui sont adeptes du wokefishing, la nouvelle tendance qui perturbe les jeunes sur les applis de dating

. Sur ce dernier point, 26% des 18-24 ans sont concernés, contre 16% des 25-34 ans et 22% de l’ensemble des Français. De manière globale, à en croire l’étude menée par IFOP/ilek pour l’agence mille soixante quatre, les freins principaux à leur engagement en faveur du développement durable sont la peur que cela impacte leur pouvoir d’achat (42%) et le fait de ne pas avoir assez de temps à y consacrer (39%).