8 jeunes sur 10 insatisfaits de l’engagement des marques en matière d’inclusion et de diversité

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Sep 2020 à 12:14
Pixpay, “Les jeunes sont très partagés, entre fatalisme et envie d’agir” (EXCLU)
Les jeunes consommateurs veulent du changement dans la manière dont les marques s'adressent à eux ! C'est ce qui ressort de nouvelles données recueillies par Getty Images, qui montrent que les 18-34 ans attendent plus de diversité et d'inclusion.

Clairement, en cette année 2020, la jeune génération montre qu’elle sait plus que jamais ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas ou plus. On le disait il y a quelques mois, les 18-34 ans sont plus prêts que jamais pour le monde d’après. Un monde d’après au sein duquel la notion d’engagement promet d’être toujours plus forte. On parle souvent des 18-34 ans comme constituant une génération très active sur le plan de l’écologie, en étant notamment portée par l’activiste Greta Thunberg. Mais l’engagement des jeunes va bien au-delà : sur le plan social, les moins de 35 ans réclament aussi du changement, vers plus d’inclusion et plus de diversité. Et, comme le montrait récemment une étude menée par Getty Images, les Millennials et la Génération Z attendent notamment plus de diversité et d’inclusion dans la communication des marques. Quelques semaines après cette première étude, la situation a-t-elle changé ? Visiblement non. En tout cas, la jeune génération reste globalement déçue du manque d’engagement de certaines marques et entreprises.

Dans les faits, selon de nouvelles données dévoilées par Getty Images, 79% des Z et 81% des Millennials attendent des marques et des entreprises qu’elles soient toujours investies dans l’inclusivité et la diversité. Et, en la matière, 80% des Millennials et 77% des Z considèrent que ce n’est pas suffisant de représenter des personnes de différentes ethnies, de différents milieux ou incarnant des profils différents dans des publicités. Près de 8 jeunes sur 10 attendent des marques qu’elles fassent un meilleur job en matière de représentation de leurs clients, de leur mode de vie et de leurs cultures. Enfin, 6 jeunes sur 10 (63% des Millennials et 62% des Z) déclarent préférer acheter des marques qui sont fondés ou qui représentent des gens qui leur ressemblent. Tous ces chiffres le montrent bien, la jeune génération attend activement du changement dans la manière dont les marques la représentent et s’adressent à elle. Reste à savoir si les marques sont prêts pour ce chamboulement !