Les Millennials et le print, ça matche toujours en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Avr 2019 à 10:04
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Il n'y a pas que le digital dans la vie des jeunes ! En cette année 2019, le print occupe toujours une place forte dans le quotidien de la jeune génération. C'est la marque Canon, auteure d'une nouvelle étude sur le sujet, qui le dit en mettant en lumière quelques données intéressantes.

C’est un fait, au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous répète que les jeunes passent un temps infini en ligne chaque jour. Il y a quelques heures, une infographie réalisée par Vamp révélait notamment que les membres de la Génération Z passent plus de 3 heures par jour sur leurs réseaux sociaux préférés. Instagram, Snapchat, Facebook, Twitter ou encore TikTok font véritablement partie de leur vie. Au-delà de surfer sur les réseaux sociaux, la jeune génération passe également beaucoup de temps à faire d’autres choses sur les écrans, que ce soit visionner des vidéos, jouer ou encore écouter de la musique. Dans son quotidien, tout, ou presque, passe désormais par le digital. Pour autant, peut-on dire que les moins de 30 ans sont totalement devenus désintéressés de tout ce qui touche au print ? Pas forcément, à en croire des nouveaux chiffres dévoilés par Canon USA. Pour les Millennials, un monde sans print serait triste. C’est à dire ?

Comme le révèle l’étude, 8 Millennials sur 10 estiment que les livres continueront d’être importants en 2030. Ils sont également 48% et 46% à estimer que cela est également vrai pour les journaux papier et les magazines imprimés. D’ailleurs, on le remarque, en cette année 2019, de grands noms du web, comme Netflix, Airbnb, Uber ou encore Facebook, sont tous en train d’envisager la sortie de magazines papier ou l’ont déjà fait. Pour le site L’ADN, qui aborde le sujet, « le print sert aux marques numériques à assoir une image, voire un positionnement de valeur ». En cela, on voit donc bien que le print ne devrait pas disparaître dans les mois à venir, bien au contraire ! Par ailleurs, l’étude de Canon révèle que 51% des Millennials ont déjà offert une carte imprimée à quelqu’un pour une occasion spéciale contre 18% seulement qui ont envoyé une e-card. Enfin, 43% des Millennials utilisent toujours un calendrier physique, même si 30% utilisent un planning en ligne. Au-delà de ça, on sait aussi que les jeunes continuent de consulter régulièrement les prospectus papier ou catalogues de marques qu’ils reçoivent. Plusieurs études l’ont montré ces dernières années. En 2019, on peut donc le dire, le print n’est pas mort, loin de là !