Combien d’heures les membres de la Génération Z passent-ils sur les réseaux sociaux chaque jour ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Avr 2019 à 11:24
Mode, beauté, sport, quelles sont les marques préférées de la Génération Z en 2021 ?
Savez-vous combien d'heures les jeunes passent sur Instagram, Snapchat et compagnie chaque jour ? Combien de vidéos ils consomment au quotidien ? Comment ils préparent leurs achats ? Aujourd'hui, une infographie réalisée par Vamp fait le point sur le sujet.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty est de vous aider à mieux comprendre comment toucher la jeune génération. Et, en cette année 2019, force est de constater que la manière de communiquer qui est à privilégier, c’est la communication en ligne et notamment sur les réseaux sociaux. On vous en parlait il y a quelques heures à peine, Instagram est le réseau social préféré de la Génération Z pour discuter avec les marques. Aussi, le marketing d’influence est une tendance forte à suivre, à condition de savoir comment s’y prendre pour bien optimiser votre campagne. Aujourd’hui, pour vous aider à toujours mieux comprendre ce qui caractérise la jeune génération, nous voulions partager avec vous une infographie réalisée par Vamp et relayée par Social Media Today, qui dévoile 14 données à connaître concernant la génération Z, à savoir les 15-25 ans. De quoi faire le point sur ce qu’il faut savoir pour mieux la toucher !

La première information dévoilée par l’infographie ne vous surprendra pas si vous consultez notre site régulièrement : on vous répète sans arrêt que les moins de 30 ans passent beaucoup de temps chaque jour sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, on apprend que les Z passeraient en fait pas moins de 3 heures par jour sur ces plateformes ! En pratique, 44% des jeunes déclarent se connecter en ligne plusieurs fois par jour tandis que 45% estiment même être connectés « presque en permanence ». Et cette connexion est permise grâce au fait que 95% des jeunes possèdent un smartphone aujourd’hui ou ont accès à un smartphone. D’ailleurs, 75% des Z déclarent que le mobile est leur device préféré. En ce qui concerne les plateformes préférées de la jeune génération, on constate que les jeunes sont guidés par les contenus photo et vidéo. C’est en ce sens que YouTube s’impose à la première place (85%) devant Instagram (72%) et Snapchat (69%).

Là où l’on voit bien la puissance de YouTube auprès de cette cible, c’est dans le fait que 7 jeunes sur 10 se sentent plus proches des influenceurs de la plateforme que des célébrités. Et cela envoie un message fort aux marques, à l’heure où les Z visionnent en moyenne 70% plus de vidéos que les Millennials. Concernant le rapport aux marques, directement, on apprend que près d’un jeune sur deux (48%) utilise Instagram pour découvrir des marques, avec celles-ci qui représentent en moyenne 10% des comptes suivis par cette cible. Par ailleurs, 78% des Z ont lu un avis avant d’acheter un produit au cours des 30 derniers jours. Pour 67% d’entre eux, il est par ailleurs plus agréable de réaliser des achats en magasin plutôt que via une appli ou en ligne. En la matière, il faut savoir que 6 jeunes sur 10 n’utiliseraient pas un site qui serait trop lent. Enfin, on apprend que les garçons de la génération Z préfèrent dépenser plus d’argent pour des produits tandis que les jeunes filles préfèrent dépenser pour des expériences. À chacun ses envies et ses priorités !