Société

Les Millennials français et l'alcool, quelle consommation en 2021 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials français et l'alcool, quelle consommation en 2021 ?

Sans alcool, la fête est-elle plus folle ? Une nouvelle étude signée YouGov s'intéresse à l'impact de la crise sanitaire sur la consommation d'alcool des Français. Verdict, encore une fois, les 18-35 ans ont des comportements bien particuliers !

Depuis le 19 mai, les Français peuvent enfin retourner en terrasse pour boire un verre entre amis ou en famille. Et ils étaient nombreux, notamment chez les plus jeunes, à attendre avec une grande impatience ce retour à la vie "normale" après des mois de pandémie et de restrictions. Mais justement, le rapport des Français à l'alcool a-t-il changé depuis le début de la crise sanitaire ? Une étude menée par YouGov du 27 au 28 avril 2021 fait le point sur le sujet, avec quelques données très intéressantes concernant notamment les Millennials. Ainsi, selon cette étude, 56% des 18-24 ans déclarent consommer de l'alcool, contre 73% des 25-34 ans et 67% de l'ensemble des Français. Globalement, en cette période particulière de crise sanitaire, 53% des 18-24 ans déclarent consommer de l'alcool une fois par semaine ou plusieurs fois par mois tandis que 29% des 25-34 ans déclarent s'accorder ce plaisir plusieurs fois par semaine. Dans le détail, depuis le début de la pandémie, 31% des 25-34 ans (vs 19% de l'ensemble des Français) ont augmenté leur consommation de bière tandis que, à l'inverse, la consommation de champagne ou d'alcool fort comme la vodka, le thum et compagnie a chuté. Au total, 35% des 18-24 ans et 23% des 25-34 ans déclarent avoir diminué leur consommation de champagne. Pour l'alcool fort, ce sont pas moins de 60% des plus jeunes qui ont bu ce type de boisson ces derniers mois. On ressent clairement le manque de soirées et l'isolement qui a plombé le moral des jeunes Français ces derniers mois !

Les Millennials français et l'alcool, quelle consommation en 2021 ?
Crédit : gradyreese, Getty Images

En matière de budget, l'étude menée par YouGov révèle que, avant la pandémie, les 18-24 ans disposaient d'un budget mensuel moyen de 70,95 euros dédié à la consommation d'alcool tandis que les 25-34 ans y accordaient en moyenne 52,33 euros, contre 52€ pour l'ensemble des Français. Depuis le début de la crise sanitaire, on remarque que ce budget mensuel a chuté : il atteint désormais 35,22 euros chez les plus jeunes et 34,74 euros chez les 25-34 ans. Mais quelque chose nous dit qu'il devrait remonter au cours des semaines à venir avec la réouverture des terrasses et le retour des apéritifs entre amis en fin de journée, notamment permis grâce au couvre-feu plus tardif mis en place depuis ce 19 mai 2021. Enfin, on notera que, ces dernières semaines, c'est essentiellement entre amis que les 18-24 ans ont consommé de l'alcool (56%), devant le moment en famille (47%) et en couple (41%). Chez les 25-34 ans, c'est surtout avec un conjoint que l'on a ouvert une bouteille (56%), devant les amis (51%) et la famille (45%). Enfin, on notera, et c'est plutôt une bonne nouvelle, que les 18-24 ans ont été les moins nombreux (13%) à boire seuls. Et pour commander de l'alcool, près d'un jeune sur cinq s'est servi d'une application (KOL, Yapero, etc.) pour acheter de l'alcool durant le couvre-feu.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Plus d'un jeune sur deux a déjà oublié la fête des mères
À lire aussi
Les jeunes Français et leur lit, une grande histoire d'amour...pas toujours simple (ETUDE)
À lire aussi
Quel type de vacances en vue pour les jeunes Français pour l'été 2021 ?
À lire aussi
Plus de 6 jeunes Français sur 10 prévoient de célébrer la fête des pères
À lire aussi
35% des 18-34 ans ont compris l'importance d'avoir du temps pour soi pendant la pandémie
À lire aussi
Les jeunes Français sur la route des vacances, ça donne quoi ? (ETUDE)
Encore plus de contenus
Société il y a 3 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Les Millennials français et l'alcool, quelle consommation en 2021 ?
Pixel de tracking