Les Millennials français ont-ils de plus en plus peur de contracter le coronavirus ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Avr 2020 à 11:51
Fluidité, liberté, activisme, quelles sont les valeurs clés de la Génération Z en 2020 ?
Comment la jeune génération appréhende-t-elle cette troisième semaine de confinement ? Une nouvelle étude signée YouGov fait le point sur le sujet en mettant en lumière l'évolution de l'état d'esprit et des pratiques des 18-35 ans.s

Avec le confinement, tous les Français vivent au jour le jour, et cela se vérifie notamment pour la jeune génération, qui subit un moral quelque peu en berne en cette troisième semaine d’isolement. Jusque-là pourtant, en la matière, les données présentées par YouGov s’avéraient plutôt rassurantes, avec 73% des 18-34 ans déclarant plutôt bien vivre la situation actuelle. On notait toutefois que les choses étaient plus compliquées chez les plus jeunes, avec 26% des 18-24 ans qui déclaraient mal vivre cette période de confinement. Si les jeunes trouvent de quoi s’occuper jour après jour en visionnant des vidéos en ligne, en communiquant avec leurs proches à distance et, surtout, en passant de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, reste que le confinement est plutôt pesant pour des 18-34 ans qui se demandent quand le cours normal de leur vie reprendra. En attendant, la peur est un sentiment qui fait partie de leur quotidien, comme en témoignent de nouvelles données signées YouGov, dévoilées dans le cadre du baromètre hebdomadaire organisé avec le Huffington Post.

L’étude réalisée par YouGov France et s’intéressant à l’évolution de l’état d’esprit des Français montre que les Millennials français sont de plus en plus nombreux à avoir peur de contracter le coronavirus. Interrogés sur le sujet les 12 et 13 mars 2020, 42% des 18-34 ans affirmaient avoir peur d’attraper le coronavirus. Interrogés les 19 et 20 mars, ils étaient 56% à avoir cette peur. À présent, interrogés du 02 au 03 avril, ils sont 59% à redouter la maladie, contre 67% des Français. Dans le détail, un jeune sur cinq déclare même avoir très peur de contracter le coronavirus, contre 7% qui n’ont pas du tout peur. Pour se protéger, 61% des 18-34 ans s’abstiennent de toucher des objets en public tandis que 53% évitent d’aller au travail et 26% portent un masque de protection dans les lieux publics. De manière générale, 44% des 18-34 ans trouvent que le gouvernement français gère plutôt bien ou très bien la situation actuelle, contre 28% qui estiment qu’il la gère plutôt mal et 24% qui la trouvent très mal gérée. Notamment, parmi les mesures qui ne sont pas mises en place actuellement, 54% des 18-34 ans aimeraient que le gouvernement fournisse des masques à tous les Français gratuitement et 40% seraient pour la mise en quarantaine des lieux en France où se sont déjà rendus des personnes contaminées.