Société

Les Millennials, génération de geeks ? Oui, et ils le vivent très bien !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La jeune génération très geek...et très influente, tout bon pour les marques ?

La jeune génération est geek et fière de l'être ! C'est ce que met parfaitement bien en avant la dernière infographie signée Imgur. Attention aux surprises !

Décidément, les "geeks" ont la côte ces derniers jours ! Il y a quelques jours, la rédaction d'Air of melty vous présentait DragonFruit, l'appli de dating dédiée aux geeks qui a tout compris à la Youth Culture. Et oui car être geek en 2016, ça n'a pas la même signification qu'il y a quelques années. Et, cela, cette nouvelle appli l'illustrait à merveille : "Que vous soyez fan d’Harry Potter, de World of Warcraft, de BD, ou de Pokemon, vous trouverez la perle rare sur cette plateforme, puisque vos intérêts sont directement intégrés à votre profil. En fonction des onglets que vous cochez, un niveau de 'geekitude' vous sera attribué, pour que les autres utilisateurs découvrent vos passions", expliquait ainsi le site L'ADN, qui présentait cette nouvelle plateforme, en mettant bien en lumière, donc, que le service reprend de nombreux codes de la Youth Culture, des mangas aux jeux vidéo, sans oublier l'univers du cinéma et de la littérature. Dans cette logique, on en arriverait vite à la conclusion que tous les jeunes sont un peu geeks. Et bien, qu'on se le dise, ça ne les dérange pas le moins du monde, comme le révèle aujourd'hui une infographie signée imgur. Selon celle-ci, relayée par le site AdWeek, 23% des Millennials se proclament aujourd'hui geeks à plein temps, tandis que 12% seulement ne se considèrent pas geeks du tout. Cela laisse donc une grande marge de jeunes potentiellement un peu geeks, non ? En fait, sur les 83 millions de Millennials que comptent les Etats-Unis, 50 millions seraient décrits comme geeks, et 19 millions comme geeks à plein temps !

Et, comme nous vous l'avons dit plus haut, être geek en 2016 n'est pas du tout considéré comme étant quelque chose de négatif : 82% des concernés déclarent aujourd'hui que le label "geek" n'est pas une mauvaise chose, contre 71% des membres de la génération X et des baby-boomers. Geek et fier de l'être, c'est donc une réalité pour la jeune génération ! Les plus grandes différences entre les geeks et les non-geeks aujourd'hui, c'est la création de GIF ou de vidéo relative à un de leurs intérêts (40% vs 21% pour les non-geeks), la diffusion de memes (49% vs 32%), la capacité à connaître des phénomènes avant même qu'ils ne deviennent viraux (67% vs 48%), ou encore la capacité à apprécier un sujet avant qu'il ne devienne 'mainstream' et à conseiller des amis sur ces mêmes sujets. De façon générale, les geeks semblent en avance sur tout en matière de tendance, et un dernier chiffre l'illustre bien : 89% des Millennials geeks apprennent des choses avant le reste de leurs amis, contre 78% des non-geeks ! Mais, qu'on se le dise, ces geeks constituent une cible difficile à toucher pour les marques : entre les 76% de geeks utilisant un AdBlocker (contre 50% de non-geeks) et les 32% de jeunes geeks ayant l'impression que les marques ne savent pas comment communiquer avec eux (contre 24%) des non-geeks, ils représentent une cible (importante) à reconquérir, car influente !

L'infographie complète à découvrir !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Société : Omar Sy, Adele, Barack Obama, qui est la personnalité préférée des 15-20 ans ?
À lire aussi
Fête des mères vs fête des pères : Qu'en pensent vraiment les jeunes ?
À lire aussi
Société : La Génération Z, rebaptisée Génération K, décryptée en 5 valeurs
À lire aussi
Succès, argent, expériences, à quoi aspirent vraiment les Millennials ?
À lire aussi
Réseaux sociaux, data, trip en solo, comment voyage la jeune génération ?
À lire aussi
Consommation TV, jeux vidéo et food, la jeunesse passée à la loupe !
Encore plus de contenus
Marketing il y a 2 jours

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
Les Millennials, génération de geeks ? Oui, et ils le vivent très bien !
Pixel de tracking