Les Millennials, l’exception française en matière d’alimentation !

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juil 2018 à 09:42
Savez-vous vraiment ce que mange la jeune génération ? Une nouvelle étude signée Norwegian Seafood Council et Kantar TNS fait le point sur le sujet en mettant en lumière une tendance qui fait des jeunes Français une exception mondiale. Rien que ça !

Que mange la jeune génération ? Depuis quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous parle régulièrement du rapport des Millennials à l’alimentation, pour vous aider à comprendre s’ils passent beaucoup de temps en cuisine, s’ils mangent trop ou encore à quel point ils sont plus enclins que leurs aînés à se faire livrer des repas à domicile. Mais que mangent les moins de 30 ans exactement ? Récemment, une étude signée OpinionWay et 20 Minutes a montré qu’une grande majorité de jeunes mangent ce qui leur fait plaisir quand cela leur fait plaisir tandis qu’une partie des jeunes fait attention en semaine pour pouvoir se faire plaisir le week-end. En cela, la jeune génération semble assez raisonnée. Aujourd’hui, cette tendance se confirme grâce à un rapport du Norwegian Seafood Council et de Kantar TNS qui révèle que les Millennials sont les plus gros consommateurs de poissons et de crustacés en France. Et cela fait d’eux une exception à l’heure où les plus gros mangeurs sont habituellement les seniors !

En effet, l’étude révèle que la génération née entre 1981 et 1996 est celle qui mange le plus de poissons, crustacés et autres produits de la mer dans l’Hexagone en 2018, alors que ce sont généralement les seniors qui en consomment le plus dans les autres pays. « Leur situation financière souvent plus aisée, leur plus grande disponibilité, liée à la retraite, pour cuisiner et préparer les produits ainsi qu’un plus grand souci d’adopter une alimentation équilibrée afin de préserver leur santé expliquent en grande partie ce fait, selon l’étude du NSC ». En cela, les jeunes Français constituent une cible à part, qui consomme 72 repas chaque année composé de ce genre de produits conte 69 pour les seniors. À titre de comparaison, en 2013, les Millennials consommaient 58 repas du genre. Les poissons et les fruits de mer sont donc en pleine conquête de la jeune génération. Mais comment l’expliquer ? « Les consommateurs commencent à prendre conscience que ce que nous mangeons a un impact sur la santé et l’environnement. Face à la tendance qui veut qu’on mange plus de légumes et moins de viande, le poisson a toujours sa place, en raison de sa meilleure durabilité face aux autres sources de protéines animales », explique Maria Grimstad de Perlinghi, directrice France de Norwegian Seafood Council. Miam !