Les Millennials travaillent-ils ou partent-ils en vacances en cet été 2019 ?

Ecrit par

Vacances ou boulot pour les jeunes en cet été 2019 ? Une nouvelle étude signée Diplomeo fait le point sur le sujet, en mettant en lumière les priorités des Millennials français pendant leurs vacances scolaires.

Pour de nombreux jeunes, l'été 2019 est synonyme de vacances et de voyages. Comme nous l'expliquait il y a quelques mois Charlotte Dine, Planneuse stratégique chez l’agence de communication indépendante DISKO, "le voyage fait partie de la construction identitaire et sociale des Millennials". À ce sujet, une récente étude signée Kayak.fr, le moteur de recherche dédié au voyage, et Opinium nous en apprenait il y a quelques semaines davantage sur les aspirations et la réalité des 69 % de Millennials qui voyagent pendant l'été. Mais, qu'on se le dise, les jeunes ne font pas que s'amuser pendant l'été. Nombreux sont ceux qui disposent d'un job d'été. Pour preuve, en 2018, 56 % des jeunes de 16 à 23 ans avaient un job d'été. En cette année 2019, combien sont-ils à travailler pendant l'été ? Selon une nouvelle étude signée Diplomeo et menée auprès de 1 700 jeunes de 16 à 23 ans, seulement 47 % des jeunes ont cette année trouvé un job d'été, soit moins d'un jeune sur deux. Comment expliquer cette évolution à la baisse ?

Selon Diplomeo, le fait que les jeunes soient moins nombreux à travailler cette année (63% des 18-20 ans, 46% des 21-23 ans et 26% des moins de 18 ans) s'explique par des difficultés à trouver un emploi, tout simplement. Ainsi, les deux tiers de ceux qui ne travaillent pas cet été n'ont simplement pas réussi à trouver de job d'été. Ce sont les boursiers (80 %) et les étudiants du public (71 %) qui se trouvent le plus en difficulté. À l'inverse, 42 % de ceux qui travaillent déclarent avoir trouvé leur job d'été grâce à leur réseau. Et ils ont de quoi être bien contents puisque 89 % des jeunes pensent que le job d'été est un plus sur le CV. Au-delà de cela, l'argent récolté au cours de travail temporaire leur permet de financer leurs loisirs (50 %), leurs études (46 %), leur épargne (45 %), leurs vacances (34 %) et leur famille (9 %). Il s'agit donc d'un travail important. Et les vacances dans tout ça ? L'étude de Diplomeo révèle que 52 % des jeunes partent en vacances cet été. Ceux qui ne partent pas y renoncent par manque de moyen (39 %) et à cause d'un job d'été (28 %). Pour ceux qui partent, le coeur balance entre la France (61 %) et l'étranger (52 %) et entre les vacances en famille (39 %) et les vacances entre amis (38 %). Quoi qu'il en soit, un phénomène se vérifie toujours : 74 % des Millennials français partagent leurs vacances sur les réseaux sociaux, en priorité sur Instagram et Snapchat devant Facebook et WhatsApp.

Les Millennials travaillent-ils ou partent-ils en vacances en cet été 2019 ?
Les Millennials travaillent-ils ou partent-ils en vacances en cet été 2019 ?
Crédit : x