Marketing

Les Millennials, une génération accro au shopping ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Les Millennials ont-ils la fièvre acheteuse ? C'est ce que tente de décrypter aujourd'hui une étude signée Hammerson en partenariat avec l'institut Odoxa en s'intéressant au rapport quotidien des Français aux achats au quotidien, avec notamment un focus sur les 18-34 ans.

La jeune génération constitue-t-elle une génération de grands dépensiers ? Pas forcément...mais un peu quand même. Il y a quelques semaines, la rédaction d'Air of melty vous faisait savoir que l'été était la saison de tous les achats en ligne pour les 18-24 ans, avec une envie renforcée de leur part de se faire plaisir, même avec un budget serré. Aujourd'hui, alors que l'hiver approche à grands pas, on découvre que la jeune génération devrait continuer à acheter. En tout cas, c'est ce que révèle une nouvelle étude signée Hammerson en partenariat avec l'institut Odoxa, en mettant en lumière le fait que les Français plébiscitent toujours autant le shopping et que c'est notamment le cas des consommateurs de moins de 35 ans. Ainsi, alors que 25% des Français déclarent faire du shopping au moins une fois par semaine, les 18-24 ans sont 31% à le faire. Et pour la plupart d'entre eux, c'est un achat non précis qui les motive, entre désir de faire du repérage, moment de flânerie ou encore moment convivial en famille ou entre amis (33% vs 23% en moyenne). Et en matière de dépense, ça donne quoi ?

Les missions shopping des jeunes, ça donne quoi ?
Crédit : Artificial Photography via Unsplash

Comme le révèle le site e-marketing, qui relaie l'étude, "si les plus jeunes (18-24 ans) sont les plus nombreux à déclarer envisager dépenser plus en 2017 que l'année précédente (36% des 18-24 ans, vs 18% pour l'ensemble des Français), leur budget reste deux fois moins élevé que celui des seniors : 85€ par mois en moyenne, contre 176€ pour les 65 ans et plus". On dépense souvent, donc, mais avec un budget limité ! Et on dépense où concrètement ? Indéniablement, les centres commerciaux demeurent la première destination shopping privilégiée des Français, et notamment des plus jeunes. Ainsi, 46% des moins de 35 ans l'affirment, contre 31% des Français en moyenne. Et si vous voulez savoir ce qu'ils aimeraient davantage y trouver, sachez que les 18-24 ans sont plus d'un tiers à souhaiter y trouver des bars et des clubs tendance (34%) ou des loisirs (36%). Encore une fois, on retrouve bien l'envie des jeunes de vivre des expériences ! D'un côté plus pratique, les jeunes sont aussi 36% à privilégier un magasin proche du logement ou du lieu de travail (contre 28% en moyenne) et 34% à apprécier des horaires tardives et des ouvertures le dimanche (contre 19% en moyenne). Enfin, on notera que 37% des 18-24 ans et 42% des 25-34 ans utilisent les applications des centres commerciaux, tandis que 52% des 18-24 ans et 58% des 25-34 ans utilisent celles des enseignes. Mo-mo-mobile, encore une fois !

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Marketing

Quel budget pour les Millennials lors du Black Friday 2019 ?

Comme chaque année, le mois de novembre est marqué par la tenue du Black Friday, un jour de soldes exceptionnelles organisé fin novembre. Quel sera le budget des 18-35 ans pour cette journée de shopping ? Réponse grâce à l'"Étude OpinionWay-iloveretail.fr : les Français et le Black Friday".

Quel budget pour les Millennials lors du Black Friday 2019 ?
Les Millennials, une génération accro au shopping ?
Pixel de tracking