Les Millennials, une génération qui allie à la perfection tradition et innovation ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Nov 2017 à 09:11
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Au quotidien, trop de clichés entourent encore la jeune génération. Heureusement, certaines études, comme celle menée par La Chose et Deloitte cet été, permettent de mettre en lumière les réelles caractéristiques de ces Millennials, qui savent exactement ce qu'ils veulent...et ce qu'ils valent !

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d’Air of melty au quotidien est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération. Et cela passe notamment par le fait de démonter régulièrement les clichés qui concernent cette cible, qu’il s’agisse de la génération Z ou de la génération Y. Dans cette logique, il y a quelques mois, le site Target Marketing vous conseillait d’oublier d’urgence 3 mythes concernant les Millennials, qu’il s’agisse de son rapport au print, au digital et aux dépenses. Plus récemment, ce sont les résultats d’une étude menée par Ipsos MORI qui venaient mettre fin à certains mythes concernant la jeune génération, au sujet de l’immobilier et du matérialisme notamment. Aujourd’hui, c’est CdesEtudesetduConseil qui s’intéresse à ce sujet, en reprenant des données récoltées par l’agence La Chose et le cabinet Deloitte et qui allaient à contre-courant de ce que l’on pourrait penser des Millennials. Il est l’heure de faire le point !

À l’heure où l’on pourrait penser que les Millennials seraient révoltés et globalement contre tout ce que le système leur propose, on constate que c’est loin d’être le cas : le maintien de l’ordre public est en fait globalement important pour 88% d’entre eux, tout comme le maintien des traditions (73%). Ils sont en outre près des deux tiers à considérer le risque comme « négatif » et ne se déclarent pas à la recherche de sensations fortes ni de plaisirs immédiats. Tiens donc, pourtant, on sait que la jeune génération est souvent à la recherche d’expériences inédites saupoudrant de la surprise dans leur quotidien. En fait, ce qu’il faut comprendre au travers de ces chiffres, c’est que les jeunes aiment la sécurité et le confort de leur cocon familial. Ainsi, la famille s’impose comme étant la valeur « la plus importante » pour 62% d’entre eux et globalement importante pour 92%. Par ailleurs, la fidélité et le mariage sont connotés positivement à 91% et 78%.

Toujours en matière de tradition, on note que les médias traditionnels sont ceux qui leur inspirent le plus confiance, télévision en tête (42%), suivie par la presse écrite (37%), là où les réseaux sociaux évoquent du négatif à 37% d’entre eux. En effet, même s’ils consultent quotidiennement, ils savent garder leur distance sur ce qu’ils y consultent chaque jour. Par ailleurs, toujours dans cette logique de bien comprendre tout ce qu’ils consultent et consomment, les Millennials déclarent aujourd’hui attendre une communication « authentique » (36%), « transparente » (33%) et « en cohérence avec les actions de la marque » (31%). Cette alternance entre modernité et tradition se ressent aujourd’hui dans tous les aspects de la vie des Millennials. Comme l’explique le site, « leur ranking de marques préférées est finalement significatif : si leur marque préférée est Google, arrivent ensuite… en seconde position Kinder, Lu en 5° derrière Amazon, Panzani et Haribo en 7° et 8° place… Soit un bon mix d’économie digitale et madeleines de Proust » !