Les Millennials, une population pour trois profils principaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mai 2017 à 10:12
Le marketing expérientiel, une clé pour toucher les jeunes
La tendance se confirme : s'il existe bien une jeunesse, elle se répartit en revanche en plusieurs catégories principales, en fonction de l'âge. Fort de ce constat, Médiamétrie vous présente les caractéristiques principales des 13-17 ans, des 18-24 ans et des 25-34 ans.

La firme spécialisée dans la mesure d’audience et les études marketing n’avait pas dit son dernier mot ! Il y a quelques heures, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait l’enquête menée par Médiamétrie cherchant à comprendre qui sont vraiment les Millennials. A l’heure où les 16,5 millions de Français âgés de moins de 35 ans en France captent toute l’attention des marketeurs, qui cherchent à les comprendre en mettant notamment en lumière les différences majeures qui existent entre la génération Z et la génération Y, l’étude Media in Life de Médiamétrie décide à son tour de s’inviter dans le débat et de se pencher sur la question en décryptant la génération Millennials en 3 populations distinctes : les 13-17 ans, les 18-24 ans et les 25-34 ans. Quels sont les points communs et quelles sont les différences entre ces trois catégories de jeunes ? Réponse tout de suite, en mots et en image !

Intéressons nous tout d’abord aux 25-34 ans, qui représentent 46% des jeunes en France. Ceux qui sont 71% à utiliser leur téléphone mobile chaque jour principalement pour téléphoner affichent un intérêt particulier pour trois thématiques précises : la lecture (les 25-34 ans sont ainsi les plus nombreux des Millennials à lire la presse chaque jour), le bricolage et le jardinage. Bon à savoir, non ? Sachez aussi que ces derniers voient 48% de leurs contacts médias consacrés aux médias traditionnels. En résumé, les 25-34 ans semblent représenter une cible plutôt « classique » à appréhender. Mais cela se complique déjà avec les 18-24 ans.

Ces derniers sont ainsi 81% à utiliser leur mobile chaque jour, au domicile comme sur leur lieu d’étude, à la fois pour communiquer via des sms et pour naviguer sur Internet, pour notamment rechercher des informations sur leurs sujets de prédilection, à savoir le sport et les jeux vidéo. A l’inverse de leurs aînés, 56% de leurs contacts médias sont consacrés aux loisirs numériques (mobile, console, ordinateur). Cette tendance se vérifie encore plus auprès des plus jeunes. Ainsi, 59% des contacts médias des 13-17 ans sont consacrés aux loisirs numériques. Ces derniers sont ainsi 72% à utiliser leur téléphone mobile au quotidien, essentiellement pour jouer à des jeux en ligne, téléphoner via Internet et regarder des vidéos. Davantage passionnés de sport et de musées/expos que leurs aînés, sachez enfin que les 3/4 des 13-17 ans écoutent la radio chaque jour quel que soit le support. Ils sont ainsi les plus radiovores des Millennials. Alors, vous y voyez plus clair désormais ?