Les « Niche Memes », les nouveaux journaux intimes de la Génération Z sur Instagram ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Jan 2018 à 12:12
Les « Niche Memes », les nouveaux journaux intimes de la Génération Z sur Instagram ?
Que fait la jeune génération sur Instagram ? À l'étranger, elle mise de plus en plus sur les "niche memes", un nouveau genre de contenus pour un nouveau genre de communication en ligne. Mais en quoi cela consiste exactement ?

Instagram, plateforme de référence pour la jeune génération ? Cela semble se confirmer de jour en jour. Depuis plusieurs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous explique en quoi Snapchat et Instagram comportent des avantages en tant qu’outil marketing auprès des marques cherchant à engager la jeune génération, avec une légère avance pour Instagram, qui a tendance à l’emporter sur son rival auprès des annonceurs. Et auprès des plus jeunes aussi ? Sans aucun doute, le lancement des stories Instagram à l’été 2016 a donné une nouvelle dimension à la plateforme dédiée à la photo et à la vidéo qui enrichit toujours plus son expérience de vidéo live en parallèle de cela. Il y a quelques mois, on vous avait parlé du fait que les moins de 25 ans étaient nombreux à disposer de plusieurs comptes sur le réseau social, en en rendant un public tandis que l’autre serait réservé aux délires entre amis. C’est ce que l’on appelle la tendance Finstagram, contraction de « Friends » + « Instagram ». Aujourd’hui, c’est une autre tendance en plein essor sur le réseau social qui se fait remarquer : celle des Niche Memes. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

C’est le site The Daily Beast qui remarque que de plus en plus de jeunes âgés d’une quinzaine d’année (principalement des jeunes filles) se lancent dans des comptes Instagram qui ne partagent pas de photos à proprement parler mais uniquement des memes, à savoir des éléments ou des phénomènes repris et déclinés en masse sur la toile. Il s’agit de contenus créés à partir d’histoires personnelles, de textos reçus ou encore de collages abordant des thèmes et des aspirations plus globales. Comme l’explique le site, ces « niche memes » sont faciles à repérer avec leurs fonds pastel et colorés, leur typographie très cartoon et les clip arts intégrés. Cette nouvelle tendance illustrerait « une nouvelle manière pour les jeunes filles de se connecter entre elles en ligne ». Elle fournirait aussi « un lien vital pour ces jeunes qui ont l’impression que personne ne les comprend. Ces comptes sont comme le nouveau journal intime live de la Génération Z ». Chaque compte se révèle unique tout en correspondant à un univers global. D’ailleurs, généralement, ces comptes se suivent les uns les autres, entre anonymes partageant le même quotidien ou presque. Alors, ces niche memes vont-ils débarquer en France ? Affaire à suivre. En tout cas, le phénomène est en plein essor dans les pays anglo-saxons !