Les réseaux sociaux, canal publicitaire le plus pertinent selon la moitié des Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mar 2020 à 14:00
#EnsembleSurInternet, l’initiative qui rassemble (virtuellement) les influenceurs pour lutter contre la haine en ligne
Chaque jour, les moins de 30 ans passent plusieurs heures sur les réseaux sociaux, où ils discutent avec leurs proches, consultent les médias, suivent des influenceurs...et aussi des marques. Pour un jeune sur deux, les réseaux sociaux sont leur canal publicitaire favori !

Au quotidien, on le sait, la jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Trop de temps ? Il y a quelques jours, une étude menée par Vivendi Brand Marketing montrait que non, dans le sens où les moins de 30 ans n’en oublient pas pour autant le monde réel. Heureusement car, de toute façon, à l’heure actuelle, seuls 2 jeunes sur 10 seraient prêts à se priver indéfiniment des réseaux sociaux, à en croire un sondage réalisé par Diplomeo. Souvent, les réseaux sociaux sont associés à des notions de superficialité et de pression sociale, avec des jeunes qui s’inventent une vie auprès de leurs amis et, surtout, auprès de leur communauté virtuelle. En cela, on pourrait aisément avoir une mauvaise image des différentes plateformes qui existent. Mais pour Elodie Gentina, experte de la Génération Z, Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok et compagnie font en réalité du bien aux plus jeunes en leur permettant de vaincre l’isolement et de consolider leurs amitiés. En marge de cela, il convient aujourd’hui de noter que les réseaux sociaux font aussi du bien aux marques : tout simplement, selon les dires de la jeune génération, les médias sociaux constituent le meilleur canal publicitaire pour les toucher. Une bonne nouvelle pour les marques en cette période de confinement où les consommateurs vont passer beaucoup de temps sur les écrans !

C’est une étude menée par Sprout Social à l’automne 2019 qui révèle que « les réseaux sociaux sont considérés comme étant le canal de publicité le plus pertinent pour 50% des membres de la Génération Z et 42% des Millennials ». Par ailleurs, 50% de l’ensemble des consommateurs notent que le fait de voir de l’User Generated Content augmenterait leurs chances d’acheter des produits via le profil d’une marque sur les réseaux sociaux. À cela s’ajoute le fait que, selon Hootsuite cette fois, 59% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux comme source d’inspiration pour leurs achats. Très clairement, en ce qui concerne ce dernier point, c’est particulièrement vrai sur Instagram : qu’il s’agisse des influenceurs ou directement des posts des marques, les types de contenus qui fonctionnent le plus sur l’application sont les présentations de produits et les tutoriels, qui permettent aux consommateurs de se faire une idée précise des achats pertinents qu’ils pourraient faire. Du côté de Snapchat, la publicité prend surtout la forme de filtres en réalité virtuelle qui permettent à chacun de s’amuser avec la marque. Du côté de TikTok, les marques ont plutôt intérêt à communiquer en misant sur des défis viraux, très populaires sur le réseau social venu de Chine. Enfin, du côté de Facebook, c’est la vidéo qui est à favoriser car elle permet d’obtenir des taux d’engagement plus élevés que tous les autres formats de contenus. Alors, sur quel réseau social et quel format allez-vous miser ? La jeune génération vous attend !