Instagram

2 jeunes sur 10 prêts à se priver des réseaux sociaux ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
2 jeunes sur 10 prêts à se priver des réseaux sociaux ?

Pendant leur temps libre, les jeunes sont nombreux à se rendre sur les réseaux sociaux, qu'il s'agisse de Facebook, Instagram, Snapchat ou encore TikTok. Mais pourraient-ils se passer de ces plateformes ? Une nouvelle étude signée Diplomeo montre que oui !

La rédaction d'Air of melty vous en parle régulièrement, si vous cherchez la jeune génération, c'est sûrement sur les réseaux sociaux que vous la trouverez. Au quotidien, les 15-34 ans passent plusieurs heures par jour à surfer sur leurs plateformes sociales préférées. En cette année 2020, c'est particulièrement Instagram qui s'impose comme étant le réseau social préféré des plus jeunes. C'est en tout cas ce qu'a récemment mis en lumière une étude signée Diplomeo, concentrée sur la cible des 15-25 ans. Selon cette étude, Instagram devance Snapchat, Facebook ou encore TikTok, à savoir l'appli phénomène de ces derniers mois. Mais ce que l'étude, dévoilée en février 2020, met également en avant, c'est le fait que, contre toute attente, la jeune génération n'est pas aussi accro aux réseaux sociaux qu'on pourrait le penser. En réalité, un jeune sur cinq serait prêt à y renoncer indéfiniment !

La jeune génération accro aux réseaux sociaux ? Pas forcément !

En pratique, parmi les personnes interrogées par Diplomeo, 2 sur 10 se disent prêts ou prêtes à se priver de réseaux sociaux indéfiniment. Un chiffre qui monte à 3 sur 10 quand c’est sur une période donnée. En marge de cela, moins de la moitié des sondés disent absolument ne pas pouvoir s’en passer. D'ailleurs, qu'on se le dise, 56% déclarent passer moins de 2h par jour sur les réseaux sociaux. En cela, on se dit que les jeunes ont effectivement bien d'autres manières de s'occuper au quotidien. Et, qu'on se le dise, il semble que la relation des jeunes avec les réseaux sociaux soit relativement saine et sereine : plus de 7 sur 10 s'y connectent pour y trouver de l’amusement, 3 sur 10 de la joie et de la motivation, et 2 sur 10 du bonheur et du calme. Malgré tout, on notera aussi que, tout de même, 17% des personnes interrogées associent les réseaux sociaux à la perte de confiance en soi, 16% à la tristesse, 13% à la haine et 10% au désespoir et à l’angoisse. Enfin, 12% des jeunes sondés déclarent également s'être déjà fait cyberharcelés.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Instagram, réseau social préféré des 15-25 ans en 2020
À lire aussi
Instagram classe désormais vos abonnements, simplicité et pertinence au rendez-vous
À lire aussi
BIC invite le grand public à gribouiller tout ce qui l'entoure grâce à un filtre Instagram
Encore plus de contenus
Mobile il y a 2 jours

Trash, l'appli vidéo qui peut rivaliser avec TikTok et Instagram ?

Et si une nouvelle appli venait concurrencer TikTok et Instagram sur le marché de la vidéo courte et créative ? En cet été 2020, Trash pourrait bien être la nouvelle appli à surveiller. Son concept ? Miser sur l'intelligence artificielle pour créer des mini-vidéos rapidement et efficacement.s

Trash, l'appli vidéo qui peut rivaliser avec TikTok et Instagram ?
2 jeunes sur 10 prêts à se priver des réseaux sociaux ?
Pixel de tracking