Les Shoppers prévoient de dépenser 107 euros en moyenne pour le Black Friday 2017

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Nov 2017 à 10:38
Les Shoppers prévoient de dépenser 107 euros en moyenne pour le Black Friday 2017
Le Black Friday 2017, ce sera le 24 novembre prochain. Et, sachez-le, les consommateurs de moins de 35 ans promettent de répondre à cet appel des marques ! Pour tenter de mieux comprendre ce qui devrait se passer en cette journée de promotions folles, une étude réalisé par Clear Channel pour LSA dévoile quelques chiffres clés.

Le mois du tant attendu Black Friday est arrivé ! Impossible d’y échapper, année après année, cette journée de bons plans shopping misant sur des soldes monstres fait de plus en plus parler d’elle. En 2015, la rédaction d’Air of melty vous avait montré à quel point le Black Friday avait tout bon auprès des jeunes, en vous révélant les résultats d’une étude menée par hhgregg, montrant que deux tiers des Millennials attendaient ces ventes inédites avec impatience. L’an passé, nous avions dressé le bilan du Black Friday 2016, en vous montrant notamment que l’enseigne Amazon, dont l’appli est la préférée des Millennials, s’était imposée en tant que marque star de cette journée en France, avec une part de marché en visiteurs uniques de 30%, devant Cdiscount (22%), la Fnac (12%), eBay (4,7%) et Darty (5,7%). Aujourd’hui, c’est un baromètre des temps forts commerciaux réalisé par Clear Channel pour LSA qui permet d’appréhender ce qui se passera le vendredi 24 novembre prochain. Verdict, encore une fois, le Black Friday promet d’être un événement à ne pas manquer, avec les 1 001 urbains sondés se disant prêt à dépenser 107 euros en moyenne !

Dans le détail, 12% des sondés assurent qu’ils profiteront de l’événement tandis que 18 % se montrent quant à eux « probablement intéressés ». Et c’est surtout en ligne que la journée de ces shoppers se passera puisque les sondés sont 68 % à préparer leurs emplettes sur le digital et 63 % à dépenser en ligne pour le Black Friday, contre 40% en se rendant dans un centre commercial. Globalement, ce sont vers les secteurs de l’habillement/chaussures (40%) et des produits high tech (30%) que les sondés se tourneront, tout en jetant également un œil aux produits de téléphonie (24%) et aux bijoux (22%). Enfin, si vous vous demandez quels sont les médias qui influenceront le plus les consommateurs pour le Black Friday, sachez que « les publicités en ligne sont celles qui seront le plus regardées, dans le but de saisir les meilleures possibilités d’achat ». Dans le détail, la publicité Internet influence 56% des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête contre 44% pour la communication extérieure et 43% pour les prospectus. Quoi qu’il en soit, l’atout ultime pour inciter à l’achat sera un bon rapport qualité/prix (76%) devant les promotions spéciales (63%), la marque (39%) ou encore les conseils de l’entourage (24%) ou les critiques et opinions d’autres consommateurs (12%). Rendez-vous le 24 novembre prochain pour découvrir l’ampleur du phénomène !