Les Upper Millennials, cible de choix pour les marques de champagne ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juin 2017 à 10:19
A l'heure où la jeune génération se fait remarquer pour son amour pour les expériences plus que pour son intérêt pour les biens, la marque de champagne Piper-Heidsieck se lance à la conquête des Upper Millennials en repensant toute sa communication. Mais qui est cette nouvelle cible au juste ?

Le week-end approche et l’heure de l’apéro aussi ! La rédaction d’Air of melty vous l’a largement montré au cours de ces derniers mois, les moins de 35 ans constituent une génération de bons vivants qui aiment dépenser de l’argent pour se faire plaisir en multipliant les sensations, qu’elles soient fortes ou gustatives. Nous vous l’avons déjà dit, 8 jeunes sur 10 préfèrent aujourd’hui dépenser de l’argent dans des expériences plutôt que pour posséder des biens. Des expériences qui regroupent à la fois événements sportifs, festivals de musique, jeux en ligne, économie partagée, voyages, streaming musical et, bien entendu, fréquentation des bars et restaurant (ou Grocerants, selon la nouvelle tendance qui commence à cartonner auprès des Millennials). Clairement, les moins de 30 ans veulent se faire plaisir gustativement et tester des choses nouvelles sans arrêt, sans pour autant dépenser une fortune. En la matière, l’été dernier, une boisson innovante, le vin bleu, avait su s’installer auprès des moins de 30 ans. Toujours en matière d’alcool, un article signé LSA-Conso avait montré en avril dernier que les Millennials sont prudents et curieux à la fois en matière de consommation d’alcool. Aujourd’hui, c’est la marque Piper-Heidsieck qui entend offrir une nouvelle expérience en matière de boisson à la jeune génération. Comme le révèle le site eMarketing, la maison spécialisée dans le champagne entend « réécrire son histoire » pour conquérir de nouveaux consommateurs : les Upper Millennials. Mais qui sont-ils et quels sont les ingrédients mis en place pour les séduire ? Réponse tout de suite !

Les Upper Millennials, ce sont « ces 28-40 ans installés, mais qui ont quelque peu délaissé le champagne ». Comme l’explique Benoît Collard, Global Executive Director du groupe, ces derniers « ont une autre nouvelle relation au monde, où ils souhaitent laisser une trace. Préférer une marque plutôt qu’une autre est une façon d’exister ». Et alors, qu’est-ce que cela change concrètement dans la manière de communiquer de la marque ? Tout simplement, tout. La firme Piper-Heidsieck a ainsi pensé une nouvelle signature signée La Chose et son agence Supergazol et un tout nouveau message, « unique malgré les différences culturelles, pour séduire ces trentenaires qui intègrent les codes mais choisissent librement ». Cela passe désormais par un magazine comportant 4 à 6 articles mensuels sur des thématiques liées à l’univers de la marque comme « séduire comme un Londonien » ou « les dix lieux les plus hypes de Los Angeles ». Vous l’aurez compris, tour du monde garanti en lecture ! La campagne se poursuit également sur les réseaux sociaux, avec les comptes Facebook et Instagram de la marque repensés pour « ne pas tourner seulement autour de nous-mêmes en martelant un message trop fort » et pour « prendre en compte la variété des modes de consommation », en misant sur des contenus visuels, tout en tenant compte des législations. Enfin, le site Internet de Piper-Heidsieck va devenir marchand, avec une fonctionnalité drive-to-store. De quoi répondre aux envies de spontanéité et d’instantanéité de la jeune génération.