Twitter

#LesCarnetsDeJulien, la saga estivale qui s'invite sur Twitter pour engager les Millennials

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
#LesCarnetsDeJulien, la saga estivale qui s'invite sur Twitter pour engager les Millennials

En cet été 2018, les sagas s'invitent toujours plus sur les réseaux sociaux ! Après la saga lancée par Arte sur Instagram début juillet, c'est à présent Twitter qui se trouve au centre de toutes les attentions, avec le lancement d'une saga sur Twitter par la Fondation Transdev.

En cet été 2018, sagas et réseaux sociaux semblent faire bon ménage. Récemment, la rédaction d'Air of melty vous a montré que la jeune génération continue de pratiquer la lecture au quotidien. Plus précisément, c'est une étude Ipsos menée pour le Centre national du livre qui a révélé que plus de 6 Millennials sur 10 ont lu un livre sur leur mobile au cours de l'année écoulée. Dans le même temps, 86% des 15-25 ans ont lu au moins un livre au cours des douze derniers mois. Parmi eux, ils sont 81% à lire dans le cadre de leurs loisirs et 54% à lire dans le cadre de leurs études ou de leur travail. Seuls 5% de ces lecteurs lisent exclusivement dans le cadre scolaire ou professionnel. Autant dire que, même pendant l'été, la jeune génération pourrait se laisser tenter par un peu de lecture. Et d'autant plus si celle-ci passe par les réseaux sociaux ! En la matière, les jeunes ont de quoi faire sur Instagram : au début du mois, Arte a lancé la deuxième saison d'Eté, son feuilleton BD phénomène uniquement diffusé sur Instagram pour engager les Millennials. En ce début de mois d'août, c'est à présent Twitter qui se fait remarquer pour accueillir une saga destinée à engager les moins de 35 ans. Son nom ? "Les carnets de Julien", lancé par la Fondation Transdev.

#LesCarnetsDeJulien, la saga estivale qui s'invite sur Twitter pour engager les Millennials

Comme le révèle le communiqué diffusé, du 9 juillet au 31 août, la Fondation Transdev, qui œuvre au quotidien pour un développement plus responsable et plus solidaire de la mobilité sous toutes ses formes, s'invite sur Twitter pour accompagner sa communauté en vacances. Concrètement, la fondation, en collaboration avec l’agence Coriolink, propose chaque jour "des contenus inédits placés sous le signe du soleil, du voyage et de la solidarité". Fil rouge de cette programmation spéciale, un feuilleton estival exclusivement diffusé sur Twitter entraîne pendant 8 semaines les lecteurs sur les routes de France, dans les pas de Julien, un jeune trentenaire en quête de sens. À raison de deux épisodes inédits diffusés le mardi et le jeudi, le feuilleton "Les Carnets de Julien" entend décrire une vraie tendance sociétale : "Julien, jeune ingénieur de 30 ans qui travaille à Paris, ne se satisfait plus de son quotidien, dans lequel il ne se réalise pas pleinement. Il décide de profiter de son été pour s’ouvrir à d’autres horizons, espérant y trouver une voie plus inspirante, plus riche, plus épanouissante". Les lecteurs le retrouvent dans le premier épisode chez ses parents à Toulouse. De là, démarre un périple fait de rencontres inattendues, et au gré desquelles Julien s’immerge au cœur de la France associative. Un été aux allures de voyage initiatique. Avec cette histoire qui devrait fortement parler aux jeunes, la fondation montre bien que les feuilletons de l'été, longtemps restés l'apanage des médias traditionnels, ont de plus en plus leur place sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Twitter s'engage pour des publicités toujours plus transparentes, tout bon auprès des jeunes ?
À lire aussi
Twitter : Bilan des longs tweets un an après, messages concis et polis au rendez-vous !
À lire aussi
Twitter, Facebook, Instagram, comment les Millennials communiquent-ils avec les marques ?
Encore plus de contenus
Société

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?

L'année 2020 s'annonce une nouvelle fois riche en voyages pour les membres de la jeune génération. Des voyages qui promettent toutefois de prendre une nouvelle tournure puisqu'un grand nombre de jeunes entend réinventer sa manière de voyager pour respecter davantage l'environnement. Focus sur les nouvelles pratiques des 18-35 ans.

Les 18-35 ans, (vraiment) adeptes de l'écotourisme ?
Marketing

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?

En 2020, quel rapport entretiennent les membres de la jeune génération avec la voiture ? Un nouveau sondage signé ELABE s'intéresse au sujet, en montrant que ce véhicule occupe toujours une place particulière dans le coeur des 18-34 ans.

Quel regard portent les 18-34 ans sur la voiture ?
#LesCarnetsDeJulien, la saga estivale qui s'invite sur Twitter pour engager les Millennials
Pixel de tracking