LinkedIn : « Dynamic Duo », deux outils marketing qui guident les marques dans leur stratégie de contenu

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Mar 2014 à 08:27
LinkedIn veut guider les marques sur son réseau.
Fort de ses 277 millions de membres à travers le monde, le réseau social professionnel LinkedIn entend bien devenir une plateforme de choix pour les annonceurs. Pour attirer les marques, le site vient donc de dévoiler deux outils marketing qui promettent de les guider dans leur stratégie de contenu.

Il y a deux semaines, Facebook a annoncé la restructuration de ses pages dédiées aux marques. Aujourd’hui, c’est le réseau social professionnel LinkedIn, créé en 2003 et qui compte 277 millions de membres dans le monde dont 5,8 millions d’utilisateurs actifs en France, qui affirme sa volonté de collaborer davantage avec les annonceurs. Le site souhaite désormais guider les marques dans leur stratégie de contenu numérique, grâce à sa nouvelle offre « Dynamic Duo », qui comporte deux outils que le réseau vient de présenter en fin de semaine dernière.

Tout d’abord, le « Content Marketing Score » est destiné à aider les marques à évaluer l’impact de leur stratégie de contenu, sponsorisé ou non, diffusé sur LinkedIn. Chaque entreprise inscrite sur le réseau professionnel reçoit un score, divisant le taux d’engagement, ou le nombre d’utilisateurs engagés avec le contenu publié, par l’audience totale visée par la marque. En fonction de ce score et de leurs besoins, les entreprises reçoivent ensuite des recommandations d’optimisation via différents leviers pour augmenter par exemple la visibilité de leur contenu, la fréquence de publication, le taux d’engagement.

D’autre part, LinkedIn introduit également un nouvel outil baptisé le « Trending Content », qui est en fait un classement des thématiques les plus populaires parmi les membres de son réseau social. Un classement qui permet alors aux marques d’identifier et de suivre les tendances les plus pertinentes en toute simplicité. Selon des chiffres datant de 2011, le chiffre d’affaires du réseau social LinkedIn était généré à hauteur de 20% par la vente d’abonnement premium aux internautes, à 48% par la commercialisation de solutions de recrutement et à 32% par la publicité et le marketing. Un chiffre que le site tend à augmenter depuis cette date, en multipliant les opérations de séduction vis-à-vis des marques.