Live streaming, tutoriels, cours live, 5 exemples de marques qui ont tout compris au phénomène Live

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Oct 2016 à 13:45
Misez sur le live pour engager la jeune génération !
Miser sur la vidéo pour engager la jeune génération en 2016, c'est bien. Miser sur la vidéo live, c'est encore mieux. Cette fois, c'est le Hub Institute qui en témoigne, exemples à l'appui !

Impossible d’y échapper, La rédaction d’Air of melty vous l’a déjà dit et vous le répétera encore, la vidéo est aujourd’hui la reine de l’engagement auprès des consommateurs, en boostant les ventes en ligne. On vous l’a dit, la vidéo est aujourd’hui ultra consommée par les jeunes et elle se révèle aussi ultra efficace pour les annonceurs. Côté jeunes, c’est Médiamétrie qui apportait de nouvelles données confirmant que près de 100% des moins de 25 ans visionnent des vidéos en dehors de la télévision. Côté annonceurs, c’est Quantcast qui montrait que la vidéo en ligne était l’un des formats publicitaires les plus populaires à l’heure actuelle. Et cela ne devrait aller qu’en s’accentuant puisque, nous vous en parlions il y a peu, Médiamétrie vient de révéler que les (très) jeunes étaient de (très) grands consommateurs de vidéo également. Vous l’aurez compris, les marques ont donc aujourd’hui tout intérêt à miser sur la vidéo pour toucher les jeunes consommateurs. Et, particulièrement, c’est sur le live que les marques doivent apprendre à miser toujours plus. Jérémie Mani, expert sur le sujet nous en parlait en juin dernier, « le live devient aujourd’hui un programme télé temporaire, fait sur Internet » qui engage très efficacement les moins de 30 ans. Et, pour que les marques se lancent toujours plus sur ce terrain, le Hub Institute présente aujourd’hui cinq exemples de marques qui ont osé le live vidéo pour le meilleur…et pour le meilleur uniquement !

En préambule, le Hub Institute rappelle que, « de Facebook à Twitter, en passant par Instagram et Snapchat, les réseaux sociaux investissent en masse sur le live. Pourtant possible depuis quelques années déjà, la diffusion de vidéos en temps réel connaît aujourd’hui un boom de par sa dimension mobile-friendly – qui constitue désormais le nerf de la guerre. En France, les 16-30 ans passent plus de deux heures par jour sur mobile (chiffres de TNS Sofres 2015) – soit presque une journée par semaine ». Alors qu’attendent les marques ? Que d’autres se lancent avant elles pour ouvrir la voie ? C’est fait ! Par exemple, à l’occasion du lancement de sa série Mr Robot, Universal a choisi d’investir Twitch, à savoir la plus grande plateforme de gaming du monde, pour un live-stream de 3 jours simulant un hack en temps réel des shows diffusés sur la plateforme et avec de l’argent à gagner. Surprise, bon plan et réflexion au rendez-vous pour 27 millions d’internautes touchés environ. En matière d’opération impressionnante, on notera aussi l’opération « Démocratic Front Row » menée par la créatrice Ida Klamborn, qui a diffusé son défilé de la Fashion Week en live…et en réalité virtuelle. Mais il n’y a pas que les campagnes de grande envergure qui fonctionnent, qu’on se le dise ! La marque de beauté Benefit a, par exemple, fait le choix de fixer un rendez-vous live hebdomadaire pour réaliser des tutoriels sur les sujets plébiscités par les internautes en live, afin de tout miser sur l’interaction. De son côté, Adidas donne des cours de sport en live. Tout aussi pertinent et efficace ! Enfin, le Hub Institute revient sur l’expérience #ChaseTheGold, que l’on vous laisse (re)découvrir en détail par ici !