La vidéo, reine de l’engagement, booste les ventes en ligne

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Sep 2016 à 05:40
La vidéo engage et conduit aux ventes !
On vous en parle chaque jour ou presque, mais c'est parce que de nouvelles informations nous parviennent au quotidien pour illustrer la puissance de ce format : la publicité vidéo est reine en 2016. Aujourd'hui, YuMe confirme la tendance avec de nouveaux chiffres montrant à quel point le public est convaincu.

Impossible d’y échapper, la vidéo est, sans conteste, l’une des tendances les plus fortes de l’année 2016, qu’elle soit live ou pas. Pas plus tard que la semaine passée, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que la vidéo est aujourd’hui ultra consommée par les jeunes et qu’elle se révèle ultra efficace pour les annonceurs. Côté jeunes, c’est Médiamétrie qui apportait de nouvelles données confirmant que près de 100% des moins de 25 ans visionnent des vidéos en dehors de la télévision. Côté annonceurs, c’est Quantcast qui montrait que la vidéo en ligne était l’un des formats publicitaires les plus populaires à l’heure actuelle. Et cela ne devrait aller qu’en s’accentuant puisque, nous vous en parlions il y a quelques heures, Médiamétrie vient de révéler que les (très) jeunes étaient de (très) grands consommateurs de vidéo également. Aujourd’hui, c’est la régie vidéo multi-écrans YuMe qui s’intéresse de près à la puissance de la vidéo auprès des consommateurs. Si l’étude que nous allons vous présenter n’est pas spécifiquement axée sur les moins de 30 ans, elle témoigne en tout cas de la puissance de la vidéo en général. Et quand on sait que les plus jeunes sont les plus gros consommateurs de vidéos, on peut aisément se dire que cette étude parle donc en partie d’eux ! Mais pour dire quoi au juste ? C’est plutôt simple, selon une étude de YuMe, la publicité vidéo boosterait les ventes en ligne. Mais comment ?

Comme le révèle l’étude en question, « 66% des internautes exposés à une vidéo se renseignent sur le produit/service ou passent commande en ligne » après avoir visionné ladite vidéo. Aussi, 25% des internautes ont effectué un achat après avoir vu une publicité vidéo, et 74% ont acheté le produit un mois plus tard. On voit donc bien l’influence du format vidéo. Plus globalement, les publicités vidéo auraient aussi deux fois plus d’impact sur les ventes que l’image ou le texte. Vous l’aurez compris, la vidéo est reine, encore une fois ! Et pourquoi a-t-elle autant de succès au juste ? Tout simplement parce qu’elle se retient et se partage mieux. 73% des personnes sondées par YuMe déclarent ainsi mémoriser davantage les vidéos que les autres formes de contenu. Elles sont deux fois plus enclines à mentionner une campagne vidéo qu’une campagne simplement composée d’images ou de texte. Enfin, 32% de ceux qui ont visionné la campagne ont invité des proches à la regarder à leur tour. Aussi, on vous en avait déjà parlé, les campagnes vidéo sont synonymes d’émotions et d’engagement. Pour preuve, 80% des répondants déclarent avoir « ressenti une émotion en regardant une campagne vidéo ». Un chiffre qui veut tout dire, non ? Pour Stéphanie Gaines, Vice President Corporate Marketing chez YuMe, « cette étude nous permet de confirmer que les campagnes vidéo génèrent réellement des ventes. Les consommateurs répondent 1,7 fois plus aux formats vidéo qu’à toutes les autres formes de publicité digitale ». Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…