Loi Travail : Qu'en pensent les moins de 30 ans ?

Les jeunes sur le marché du travail !
Ecrit par

Depuis des semaines, la Loi Travail fait réagir le pays tout entier. Et à l'heure où la jeune génération a l'habitude de se faire entendre quel que soit le sujet, quel est son avis sur ce sujet ? Le site Diplomeo.com a mené l'enquête.

Nous vous en avons déjà parlé, comprendre la jeune génération, ça passe aussi par comprendre son rapport au travail, un élément capital de la vie quotidienne. La jeune génération ne voit pas le monde du travail comme le font ses aînés, la rédaction d'Air of melty vous en parle au quotidien. Pas plus tard que le mois dernier, nous vous présentions ainsi Cheddar, un nouveau titre business et éco qui entend séduire les Millennials en leur parlant clairement de ce qu'ils recherchent sur le marché de l'emploi. Pour vous aider à toujours mieux comprendre cette génération de jeunes travailleurs, nous vous présentons régulièrement des études permettant de mettre en lumière ses attentes, ses qualités et ses caractéristiques globales. C'est ainsi que, il y a quelques semaines, nous vous dévoilions le Top 10 des entreprises où les jeunes ont envie de travailler, de Google à Netflix, en passant par Apple et YouTube. Aujourd'hui, à l'heure où la loi travail fait réagir le pays tout entier, concentrons-nous sur ce qu'en pensent les jeunes.

Infographie sur la loi travail | ©DiplomeoVersion classique

Voirl’infographie animée

Le site Diplomeo.com a souhaité connaître l'opinion des jeunes sur le projet de loi Travail, en interrogeant 2 726 jeunes âgés de 16 à 27 ans. Verdict, près de 7 jeunes sur 10 y sont opposés, avec une plus grande propension de jeunes femmes que d'hommes. Et pour donner du poids à leur opinion, ils sont 75% à déclarer avoir lu les différents points du projet de loi El Khomri. Parmi ces derniers, l'exacte même pourcentage ne se dit pas d'accord avec ce qui se trouve dans ce projet, tandis que 8% ne savent pas vraiment quoi en penser. Parmi les sujets les plus délicats, ce qui pose le plus de problème, c'est la réforme du licenciement économique (77% des jeunes y sont opposés), le plafonnement des indemnités prud'homales (71%) et l'aménagement du temps de travail (64%). Outre le fait de s'être renseignés sur cette loi, 80% des jeunes disent avoir discuté de cette réforme avec leurs proches, un taux qui part à la hausse chez les étudiants. De façon générale, 83% des jeunes estiment que cette loi ne fera pas reculer la précarité et près de 7 jeunes sur 10 pensent qu'elle ne fera pas non plus reculer le chômage. Autant dire que, si les jeunes sont en général confiants envers l'avenir, ce n'est pas cette loi Travail qui semble leur donner de l'espoir !

Crédit : x