TikTok

Loisirs, état d'esprit, TikTok dresse le bilan de 2020 pour les (jeunes) Français

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Loisirs, état d'esprit, TikTok dresse le bilan de 2020 pour les (jeunes) Français

Avant de se lancer à fond dans l'année 2021 qui vient de débuter, TikTok a voulu faire le point sur ce qui a marqué l'année 2020 des Français : comment se sont-ils occupés pendant la crise sanitaire ? Quelles sont leurs bonnes résolutions ? Réponse avec une étude inédite.

Alors que l'année 2021 vient de débuter et que tous les acteurs du marketing et de la communication se penchent actuellement sur les tendances qui devraient marquer les mois à venir, l'application phénomène TikTok, de son côté, a choisi de dresser le bilan de l'année écoulée sur son réseau social. Concrètement, TikTok, récemment comparé à Instagram, s'est demandé comment les Français avaient pu vivre cette année 2020 si particulière et ses conséquences inattendues sur leur relation aux autres et à leurs proches ; leur usage des nouvelles technologies ou bien encore leurs hobbies. Pour ce faire, l'appli chinoise s'est associée à YouGov le temps d'un sondage mené auprès des Français. L'occasion d'apprendre que, en 2020, 2 personnes sur 5 (39%) en Europe ont utilisé leur temps pour s’adonner à des activités qui leur plaisent. Parmi les activités les plus populaires, la pâtisserie et la cuisine - avec 45% des réponses - arrivent en tête des préférences des Français, confirmant ainsi leur renommée internationale. De quoi confirmer le fait que les jeunes Français sont devenus des cordons bleus grâce à la crise sanitaire ! En seconde position, les Français ont particulièrement apprécié la lecture à 36%, puis l'exercice physique à 32%. La décoration intérieure, la méditation, le tricot et la couture mais aussi la danse font également partie des centres d'intérêt qui ont fait vibrer les Français en 2020, selon l'étude menée par TikTok et YouGov.

Loisirs, état d'esprit, TikTok dresse le bilan de 2020 pour les (jeunes) Français
Crédit : tiktok

Et ce que cette étude montre également, c'est que les Français sont nombreux à avoir décidé de ne pas abandonner de sitôt les nouveaux loisirs découverts en 2020. Comme une bonne résolution pour l'année à venir, 3 personnes sur 5, soit 60% des personnes interrogées, prévoient de continuer leurs activités et plus de la moitié (57%) souhaitent développer les compétences acquises. 38% envisagent de mettre à profit leurs nouvelles connaissances ce qui est particulièrement vrai pour 52% de la Génération Z (18-24 ans). Aussi, dans l'ensemble, les résultats de l'étude menée par TikTok et YouGov montrent que les Français semblent être plus créatifs et plus inventifs (36%) mais aussi plus ingénieux (37%) que les années précédentes. Et c'est encore une fois particulièrement vrai chez les plus jeunes : 43% des 18-24 ans partagent plus largement ce sentiment vs. 30% des plus de 50 ans. En plus d'être plus ingénieux, les Français ont le sentiment d'être plus résilient que les années précédentes, et 38% des personnes interrogées se disent surprises de se découvrir ainsi. C'est particulièrement vrai pour les femmes avec 42% d'entre elles, contre seulement 33% des hommes. Comparé aux autres pays européens, c'est en France (43%) que ce sentiment est le plus fort suivi du Royaume-Uni (40%) et de l'Allemagne (31%). Enfin, on notera les liens avec les proches se sont renforcés en 2020 pour l'ensemble des Français : plus de 53% des Français ont réalisé l'importance des liens amicaux et familiaux et 2 personnes sur 5 (42%) déclarent se sentir plus proche de leur famille et amis à ce jour tandis que 67% des Français expriment vouloir passer plus de temps avec leurs proches en 2021. Pour conserver les liens avec leurs proches au cours de la crise sanitaire, un tier des personnes interrogées (34%) ont eu recours aux nouvelles technologies pour le faire. De même à travers leurs expériences en ligne, plus d'un quart (28%) des 18-24 ans ont pu découvrir des nouvelles communautés. Avec tout ça en tête, en route pour 2021 à présent !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok : Les utilisateurs Français passent plus de 17 heures par mois sur le service
À lire aussi
TikTok célèbre la créativité française pour sa première campagne de communication
À lire aussi
TikTok et Shopify s'unissent en Europe pour la mise en place d'une nouvelle offre publicitaire
Encore plus de contenus
Nomination il y a 9 heures

Uzik : Camille Nezam et Frédéric Lohnert, nouveaux nommés

En ce printemps 2021, l'agence lyonnaise UZIK annonce du changement au sein de ses équipes, avec la promotion de Camille Nezam à la direction du pôle projet et commercial et le recrutement de Frédéric Lohnert à la direction des stratégies créatives. Mais qui sont-ils et quelles seront leurs missions ?

Uzik : Camille Nezam et Frédéric Lohnert, nouveaux nommés
Loisirs, état d'esprit, TikTok dresse le bilan de 2020 pour les (jeunes) Français
Pixel de tracking