TikTok

TikTok vs Instagram, quel est le réseau social le plus fort en cette fin d'année 2020 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
TikTok vs Instagram, quel est le réseau social le plus fort en cette fin d'année 2020 ?

Entre Instagram et TikTok, la guerre est déclarée en matière de Social Media Marketing ! En tant que marque, quelle plateforme privilégier ? Une nouvelle infographie réalisée par HypeAuditor pourrait vous aider à faire le bon choix en comparant les deux services...

C'est un fait, l'année 2020 a couronné TikTok en tant qu'outil puissant pour les marques. Avec ses challenges à tout va, ses nombres de vues faramineux et ses taux d'engagement impressionnants, l'application venue de Chine et dédiée aux vidéos courtes et virales séduit le plus grand nombre. Mais, dans le même temps, Instagram, autre réseau social de référence pour les Millennials comme pour les marques, ne lâche rien. La preuve, cet été l'appli a lancé ses Reels, une fonctionnalité en mode TikTok qui cartonne et qui intègre depuis peu un outil de e-commerce. Alors, entre TikTok et Instagram, quel réseau social privilégier pour votre marque ? En cette fin d'année 2020, HypeAuditor, plateforme d’analyse IA pour les marques souhaitant réaliser des campagnes de marketing d’influence, a créé une infographie revenant sur la croissance de TikTok, les chiffres marquants de la plateforme ainsi qu’une comparaison avec Instagram. De quoi vous permettre de mieux connaître les deux plateformes et de comprendre sur laquelle vous souhaitez communiquer en priorité !

Dans un premier temps, l'infographie réalisée par HypeAuditor révèle que l'audience principale des 50 principaux comptes TikTok est constituée de de personnes âgées de 13 à 24 ans (77,25%), tandis que sur Instagram, ce sont les personnes âgées de 18 à 34 ans qui sont les plus nombreux (76,89%). Par ailleurs, l'influenceur sur TikTok est en moyenne 11 ans plus jeune que l’influenceur Instagram. Parmi les 50 meilleurs influenceurs Instagram, seule Billie Eilish a moins de 21 ans, alors que sur TikTok il y a 21 influenceurs de moins de 21 ans.Ensuite, concernant l'audience des 50 principaux comptes, on note que l'avantage net est donné à Instagram, dont les comptes comptabilisent 5,5 milliards d'abonnés au total contre 1,6 milliard sur TikTok. Soit 3,9 fois plus d'abonnés au global. Concernant le nombre de posts, c'est logiquement Instagram, qui vient de fêter ses 10 ans, qui l'emporte également avec 4 fois plus de posts que sur TikTok, bien plus récent. En ce qui concerne les commentaires, l'infographie dévoilée montre que les abonnés ont tendance à plus commenter sur TikTok que sur Instagram...mais qu'ils likent davantage sur Instagram que sur TikTok. Cela tend à montrer que les abonnés sur TikTok sont plus actifs et impliqués dans le contenu des influenceurs. En cela, on le voit bien, Instagram et TikTok disposent d'atouts différents qui témoignent de la puissance de chacune des plateformes. Pas facile donc de les départager !

TikTok vs Instagram, quel est le réseau social le plus fort en cette fin d'année 2020 ?
Crédit : hypeauditor
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok : 5 exemples de campagnes de marques qui ont cartonné en 2020
À lire aussi
TikTok célèbre la créativité française pour sa première campagne de communication
À lire aussi
Loisirs, état d'esprit, TikTok dresse le bilan de 2020 pour les (jeunes) Français
Encore plus de contenus
Pinterest il y a 1 jour

Pinterest déploie officiellement ses Epingles Story en France

C'était très attendu...et c'est enfin là ! En ce 26 janvier 2021, Pinterest lance officiellement ses Epingles Story, un nouveau format inspirant, en France. Dans un premier temps au travers d'une version bêta, déjà testée et approuvée par plusieurs créateurs de renom.

Pinterest déploie officiellement ses Epingles Story en France
Société il y a 1 jour

Blast, bae, OT, le nouveau langage de la Génération Z décrypté

Vous avez l'impression de ne pas comprendre pas la Génération Z ? C'est peut-être lié à sa manière de s'exprimer. De plus en plus de jeunes de moins de 20 ans adoptent des abbréviations qui ne sont pas forcément simples à comprendre. Tour d'horizon des mots à connaître en 2021 !

Blast, bae, OT, le nouveau langage de la Génération Z décrypté
TikTok vs Instagram, quel est le réseau social le plus fort en cette fin d'année 2020 ?
Pixel de tracking