Lou, Journal Infime, Studiocanal lance une opération séduction interactive auprès des jeunes filles

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Oct 2014 à 10:39
Voilà l’héroïne Lou !
A quelques semaines de la sortie de son film événement, Lou, Journal Infime, adaptation de la bande-dessinée du même nom, Studiocanal a mis en place une campagne de communication originale et interactive afin d’engager au mieux les jeunes filles dans cette expérience cinématographique. Défi réussi ? Réponse par ici !
Lou débarque bientôt au cinéma !
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Il y a quelques semaines, Air of melty vous parlait de la bande-annonce dévoilée de Hunger Games 3 mettant en lumière une opération de communication de grande ampleur et préparée depuis des mois. Si la stratégie marketing déployée par les studios américains a de quoi impressionner, les studios français n’ont pas à pâlir de honte : pour la sortie de Lou, un nouveau long-métrage très attendu par le jeune public, Studiocanal a mis en place une opération de communication certes moins énorme mais très originale. Pour le rappel, le film Lou est une adaptation de la bande-dessinée du même nom ‘Lou, journal infime’, vendue à ce jour à plus de 2 millions d’exemplaires dans 19 pays. Depuis des années, les adaptations d’œuvres littéraires destinées aux jeunes se multiplient, et créent chaque fois un engouement fort…dès lors que le jeune public est satisfait du film !

Et pour que le jeune public soit satisfait de l’adaptation de son œuvre adorée, tout commence par le casting ! C’est justement là-dessus que StudioCanal veut jouer, en faisant jouer les jeunes filles, cible privilégiée de sa campagne. C’est ainsi que les studios ont misé sur une opération de communication qui a longtemps préservé l’identité de la Lou du cinéma, en proposant tout de même aux jeunes filles de mettre fin au mystère. Des premières affiches en mode ‘teaser’ montrant uniquement le haut du visage de Lou et son petit monde ont déjà été dévoilées cet été, notamment aux 300.000 fans sur la page Facebook I love Lou very much, afin de titiller la curiosité des passants. Un peu plus tard, des panneaux d’affichage interactifs permettant aux passants de jouer avec les affiches du film ont été installés en juillet et août à la Gare Montparnasse et à la Gare de Lyon par Mediatransports, tandis que d’autres ont suivi en septembre dans des centres commerciaux, mis en place par ClearChannel.

Alors que nous vous parlions hier des vitrines de magasin digitales qui pourraient constituer un atout séduction de taille auprès des jeunes, les affiches interactives constituent sans aucun doute une expérience privilégiée pour les jeunes. En se connectant aux affiches de Lou via leur smartphone grâce une courte url, les jeunes passants peuvent en effet faire défiler les 5 affiches du film, mais aussi contrôler directement chacun des personnages afin de dévoiler l’intégralité de son visage : Lou, sa maman (Ludivine Sagnier), Richard (Kyan Khojandi), sa Grand-Mère (Nathalie Baye) et même le chat ! Cette opération permet également d’accéder à un jeu concours disponible sur le mini site mobile www.ilovelou.fr où 100 places de cinéma, 200 miroirs et 50 BD sont mis en jeu. A l’heure où la jeune génération réclame des cadeaux, bons de réduction ou promotions de la part des marques, tout en exigeant de l’innovation et de l’interaction, cette campagne a tout pour plaire !