M-commerce : 54% des jeunes femmes font leurs achats en ligne via leur mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mai 2014 à 08:39
Les jeunes et le mobile, une histoire qui marche !
Les jeunes femmes sont réputées pour être des accros au shopping. Mais comment font-elles leurs achats ? Alors que le m-commerce prend de plus en plus d’importance, les 15-35 ans ont-elle adopté le mobile dans leurs habitudes de consommation et dans leurs pratiques d’achats ? La marketplace mobile Vinted entend prouver que oui.

Le mois dernier, Air of melty vous avait révélé les résultats d’une étude menée par Sociomantic Labs et qui mettait en lumière le fait que les jeunes sont des adeptes du m-commerce, avec plus de 60% des 18-34 ans ayant déjà acheté quelque chose via leur mobile. Aujourd’hui, le focus est fait sur les jeunes femmes, censées être un peu moins fans de technologie que leurs homologues masculins mais plus dépensières et plus accros au shopping. Alors, de quelle manière font-elles leurs achats ? Dans quelle mesure le mobile entre-t-il en jeu ? Le vide-dressing du net Vinted vient de donner les réponses à ces questions.

En effet, la marketplace mobile consacrée à la mode féminine a réalisé une étude auprès de 1 027 femmes âgées de 15 à 35 ans et il en ressort que le mobile a désormais été adopté comme un outil principal pour les jeunes femmes dans leurs pratiques d’achats : 54% des répondantes de l’étude ont ainsi déclaré ne pas hésiter à acheter des articles via leur smartphone, et précisément des articles de mode, à hauteur de 86%. Pour ces achats mobiles, les jeunes filles privilégient les sites de vente entre particuliers, pour 69% d’entre elles, plutôt que des sites de vente directe. Une décision qui s’explique sans doute par le fait que le budget consacré aux achats par mobile reste relativement faible, avec une acheteuse sur deux dépensant moins de 30 euros par mois. Aussi, plus que les sites mobiles, seulement sollicitées par 26% des jeunes femmes, ce sont les applications qui sont largement privilégiées, à hauteur de 74%.

Un tel succès de l’utilisation du mobile dans les achats de mode peut se justifier par le fait que les jeunes femmes sont bien plus adeptes du mobile que de l’ordinateur ou de la tablette au quotidien : en effet, le téléphone portable s’impose comme large leader des appareils les plus utilisés, à hauteur de 70%, très loin devant l’ordinateur (23%) et la tablette (4%). 65% des jeunes femmes sondées ont reconnu le consulter régulièrement tout au long de la journée, et près d’une femme sur quatre a même affirmé ne jamais le lâcher ! D’autre part, il a été prouvé que le m-commerce a un impact positif sur le commerce physique chez les jeunes, avec 29% des 18-29 ans qui déclarent que la technologie mobile a contribué à augmenter leur part de shopping dans les points de vente physique.