Mobile : M-commerce, plus de 60% des 18-34 ans achètent via leur mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Mar 2014 à 16:06
Plus de 60% des 18-34 ans achètent via leur mobile.
Le m-commerce pourrait bien être le nouveau secteur à creuser pour les marques. En effet, s’ils sont largement adeptes du e-commerce au quotidien, les moins de 35 ans procèdent de plus en plus à des achats via leur mobile, devenu un véritable moyen de consommer, comme l’explique une nouvelle étude.

La semaine dernière, airofmelty.fr vous a rapporté les résultats détaillés de la première étude de l’observatoire Get It Lab’, qui s’intéressait aux pratiques des jeunes autour des achats en ligne, en expliquant que les jeunes recherchent plus la transparence que le meilleur prix sur le net. Les jeunes sont de grands consommateurs sur Internet, c’est certain, mais pas seulement ! Ultra actifs sur tous les écrans, ils sont aussi adeptes des commandes passées par l’intermédiaire de leur mobile, et c’est ce que tend à démontrer une nouvelle étude publiée par Sociomantic Labs, une société globale proposant des solutions de programmatic display sur desktop, Facebook et mobile. De façon générale aujourd’hui, un consommateur sur deux achète désormais aussi bien en magasin qu’en ligne, en utilisant successivement son ordinateur, son smartphone et sa tablette.

Cette étude, dévoilée en début de semaine, laisse même entendre que la tendance serait à un léger déclin du e-commerce qui pourrait laisser de plus en plus la place au m-commerce, sur mobile, avec les jeunes comme principale cible des marques. Ainsi, l’enquête dévoile que 63% des 18-24 ans et 66% des 25-34 ans finalisent aujourd’hui leur achat sur mobile après avoir navigué sur différents écrans, un chiffre qui se révèle beaucoup moins élevé dans les tranches d’âge plus élevées. Une étude Kantar Média avait déjà mis en évidence en 2013 le fait que les jeunes représentent une cible précurseur pour le m-commerce. A l’époque, 3% des 11/24 ans avaient déjà acheté ou téléchargé de manière payante via leur mobile, avec un taux atteignant les 9,5% pour les jeunes se décrivant comme des Mobile-Addicts. Des Mobile-Addicts qui invitaient aussi les marques à les solliciter davantage sur leur smartphone, en étant 1 sur 4 à souhaiter recevoir des promotions ciblées en fonction de leur localisation et plus d’1 sur 3 à accepter d’être géolocalisé par une application.

Des Mobile-addicts, enfin, qui s’affirmaient comme de véritables leaders d’opinion puisque 21% d’entre eux expliquaient transmettre à leurs amis des informations publiées par les marques sur les réseaux sociaux, et affirmant à hauteur de 11% recommander régulièrement des marques à leurs amis. De son côté, la chaîne multinationale de cafés Starbucks a visiblement bien cerné cette tendance et cet attrait des jeunes pour le mobile. Alors que 11% des commandes aux Etats-Unis passeraient par son application, le service proposé est désormais on ne peut plus complet puisque Starbucks permet depuis cette semaine à ses clients de laisser un pourboire via leur mobile. Au quotidien, tout passe désormais par le mobile !